#

Joaillerie parisienne, les jeunes créateurs sont au rendez-vous !

Les jeunes créateurs de la joaillerie parisienne ne s’y sont pas trompés, ils sont la nouvelle voie issue de l’histoire et du savoir-faire, ils sont les nouveaux talents qui donnent de la voix pour imposer leurs bijoux sur mesure haut de gamme et inédits.

Nous avons choisi de vous présenter quelques uns de ces talents, architectes de la beauté joaillière.

Le voyage commence avec la toute jeune Maison Veyret. Sa créatrice Anouck Veyret a grandi à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) dans la bijouterie & joaillerie familiale où débute sa passion pour les gemmes… une envie irrépressible de sublimer les pierres précieuses à travers la création de bijoux. Elle leur donne la juste touche de peps, la modernité de son temps et l’inspiration provenant souvent de ses voyages et de son île natale, tout en s’inscrivant dans un savoir-faire joaillier français d’exception.

La Maison Veyret est installée non loin de la Place Vendôme et propose des créations dont la modernité n’a d’égale que l’audace. La collection « Melting Pot » est un premier exercice de style, une première interprétation de la joaillerie qui conjugue savoir-faire français, pierres précieuses et techniques joaillières. Le style est innovant et élégant, et chaque bijou se transforme en pièce unique grâce à un système ingénieux. Les noms sont évocateurs « Sari Précieux » ou « Turban », le voyage est simplement à porter… la manchette « Sari Grand Soir » en or 18 carats tout en courbes organiques et végétales, est constellées de fleurs en diamant, saphir ou aigue-marine. La Maison Veyret propose également une collection de bagues de fiançailles et d’alliances 100 % personnalisables pour créer le jour J un moment parfait et inoubliable. Tous les bijoux sont fabriqués par des artisans parisiens au savoir-faire inégalable ; artisans joailliers, sertisseurs, polisseurs et graveurs offrent une qualité optimale.

La Maison Veyret sera présente sur les salons de la Gemm’Academy à Montparnasse du 26 au 27 septembre, Timeless Jewels à Saint-Germain-des-Prés du 26 au 29 novembre et au Pop-Up Store de Noël au Marais du 13 au 23 décembre 2021.

 

 

 

 

 

Dans le paysage Joaillier, Alice Fournier allie nature et architecture. De l’audace à revendre, cette jeune créatrice franco-suisse a lancé sa marque éponyme en 2018 et présente des créations singulières… éclatantes et pleines de justesse. Inspirée par la nature, les paysages et les voyages, elle en devient l’architecte joaillière. Ses créations sont centrées sur les pierres fines et précieuses, les couleurs et les volumes et les bijoux issus de ses collections ou sur mesure, dans un détournement subtil des codes classiques de la joaillerie, deviennent des pièces modernes et raffinées. A découvrir la collection « Mini Padma » où le contraste des perles Akoya joue délicatement avec les pierres de couleurs suggérant un monde végétal délicat, le collier « Muzo » à la monture sobre magnifiant la forme hexagonale d’une pierre précieuse, recto verso, sertie d’un côté de pierres de couleurs et de l’autres de diamants ou la bague « Positano » aux teintes jaunes du béryl, pierre de centre, et des 3 rangs de saphirs jaunes.

Persée est née en 2017 de la volonté de sa créatrice Nawal Laoui. A 25 ans, elle décide d’entamer un tour du monde sans penser un seul instant que sa passion pour la joaillerie en serait décuplée. Elle aime à dire que sa fabuleuse odyssée à travers le monde lui a appris des savoir-faire uniques qui lui ont permis de créer Persée, nom mythologique évoquant le voyage, l’art et le rêve. C’est au Japon qu’elle apprend l’art du diamant nu, les diamants sont juste percés afin de préserver leur pureté, une nudité sans entrave… sa marque de fabrique est née ! Le choix est immense parmi les collections Amethyst, Aphrodite, Bonnie and Clyde, Dancing Green, La Foule, Pendule, Shape of You, Zeus et tant d’autres… tourbillon de bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, piercings ayant pour fil conducteur : la pierre percée.

La créatrice Marie Guénon, Belge d’origine, a commencé comme sculptrice et maquettiste auprès du scénographe Stephan Lubrina (décors des défilés Chanel). Les maquettes qu’elle réalisent pour les plus grands shows lui donnent l’impérieuse envie de poursuivre son chemin de la précision et du détail dans l’infiniment plus petit qu’est la joaillerie. En 2019, elle crée Irène, un studio de création pour une histoire inédite… celle d’Anvers et ses pierres précieuses, celle de l’architecture et de l’Art Nouveau, celle de Paris et ses monuments, celle de l’audace joaillière du début du 20e siècle. Sa première collection « Scénographie » est directement inspirée par où elle a commencé. Le Grand Palais est une bague où la nef, la verrière et la coupole sont fait d’émeraudes, d’aigues marines et de diamants. Pour Irène, le bijou est un talisman précieux, la créatrice peut la conter dans une création sur-mesure… les envies et les désirs de chacun peuvent être réalisés grâce à son talent de maquettiste.

André Tirlet