#

L’histoire de Pandora

Pandora, le fabricant danois de bijoux fantaisie connu pour ses bracelets personnalisables et ses « charms » a vu le jour en 1982. Fondée par Per et Winnie Enevoldson, l’histoire a commencé dans une petite bijouterie de Copenhague au Danemark. L’orfèvre Per Enevoldsen et sa femme Winnie s’envolaient souvent pour la Thaïlande pour dénicher des bijoux à importer. La demande commençait à s’accroître et c’est ainsi que le couple a décidé de se lancer dans la création de ses propres bijoux à partir e 1989. Pandora possède donc désormais quatre sites de production en Thaïlande, et ses créations sont aujourd’hui commercialisées dans plus de 10 000 boutiques dans 80 pays. La marque, digne des grandes maisons de luxe, connaît un énorme succès dans le monde et elle a d’ailleurs passé le cap des 100 millions de pièces en 2015 et est considérée comme le troisième bijoutier mondial.

Pandora prend son élan pour élargir son activité au niveau international

Suite à son premier succès en lançant la vente en gros de bagues, de montres, mais surtout de ses bracelets à breloques personnalisables qui sont apparus sur le marché danois en l’an 2000. Le concept de bracelets à breloque de la marque a plu à un bon nombre de consommateurs tout simplement par le fait de pouvoir y ajouter des pendentifs, notamment les charms déclinables en 700 combinaisons possibles. Avec la demande croissante, la firme a donc souhaité élargir son activité au niveau international et exporte aux États-Unis en 2003 qui représente d’ailleurs son plus grand marché. Elle intègre aussi l’Allemagne et l’Australie un an plus tard.

Au fur et à mesure, elle s’est faite une notoriété importante dans le secteur de la bijouterie au marché international. Et pour répondre aux demandes, Pandora a ouvert une grande usine de fabrication en Thaïlande en 2005, puis une autre dans la même région en 2008 et enfin deux autres en 2010 pour assurer la production.

Aujourd’hui, la maison bijoutière se charge de la gestion d’un modèle économique vertical intégré, du design passant par la production interne jusqu’au marketing global à la distribution directe dans ses marchés. Disposant de 13 bureaux dans le monde, la production est assurée par plus de 10 000 salariés.

Pandora vise à offrir une diversité de bijoux authentiques de hautes qualités, modernes et tendances et surtout à un prix abordable. Selon la maison, les bijoux racontent une histoire d’une vie, c’est justement pourquoi rendre ses bracelets personnalisables lui a permis d’attirer un maximum de consommateurs.

Charms : les petits pendentifs auxquels la marque doit son fulgurant succès

20 ans après la fondation de Pandora, l’entreprise a connu un succès brillant lors du lancement de ses « charms » qui ne sont autres que des petits pendentifs permettant de personnaliser et d’agrémenter les bracelets de la marque. D’autant plus que les motifs ont beaucoup évolué et se sont diversifiés au fil du temps pour permettre aux femmes de les adapter à toute occasion et à tout événement. Les femmes ont donc eu l’opportunité d’ajouter une originalité à leurs bijoux mais aussi de les offrir comme valeur sentimentale. Il est à noter que les prix de la main-d’œuvre en Thaïlande est largement plus abordable qu’ailleurs, c’est pour cette raison que Pandora a pu relever le défi de proposer un prix très attractif. En moyenne, un bracelet Pandora ne vous coûtera que 59 euros contre 39 euros environ pour un charm. Des couleurs variées avec des motifs diversifiés allant des cœurs, des fleurs, des clefs, des sacs miniatures, des personnages Disney, des fruits… sont à la disposition des amateurs de bijoux uniques !

 

Quentin