#

Eloïse Fiorentino: De délicats bijoux…

Eloïse Fiorentino réalise tous ses bijoux à la main. Des collections aux formes pures et poétiques, en métal martelé – sa matière de prédilection -…

 Issue de l’École de joaillerie de la rue du Louvre à Paris, et après quelques années passées auprès du designer Hervé Van der Straeten, Eloïse Fiorentino propose des bijoux délicats et intemporels en métal martelé ou ciselé, aux formes aériennes. Les formes aériennes, les nacres et pierres fines, dessinent un style délicat, d’une intemporalité précieuse.

Son savoir-faire transparaît dans ses créations : la technique et la matière sont à l’origine de tout. De la mise en forme du métal pour créer des volumes légers et épurés, au travail de la surface pour mettre en lumière des motifs aléatoires, chaque bijou est unique. Ses bijoux sont fabriqués à la main dans son atelier-boutique à Paris. On peut y découvrir des boucles d’oreilles oversize, des sautoirs imposants ou encore de fines alliances réalisées sur mesure en métaux précieux.
« Je fais des bijoux, parce que j’adore les bijoux. J’aime les fabriquer, j’aime travailler le métal. J’aime le mouvement et l’équilibre, j’aime que les choses ne restent pas figées.

J’aime faire des choses un peu folles que personne ne portera jamais, ou au contraire, des bijoux à porter tous les jours. J’aime aussi les couleurs des pierres, leur éclat et la lumière.

J’aime ce que le bijou représente et le sens qu’on lui donne. »
Les bijoux fantaisie sont réalisés en laiton, puis recouverts d’or fin ou d’argent. La dorure et l’argenture sont réalisées par un artisan ayant reçu le label Entreprise du Patrimoine vivant, qui distingue ainsi son savoir-faire artisanal d’excellence.

Claudie V.