En direct du salon Bijorhca 2017 avec << Mouchkine >>
Mouchkine, c’est avant tout une histoire de rencontre. Rencontre de savoir-faire, tout d’ abord, entre un publicitaire et une créatrice qui ont su donner vie, il y a tout juste un an, au rêve d’Anne Christine qui était de proposer une marque de bijou aussi qualitative que celles qu’elle admirait plus jeune.
Comme son nom le laisse à supposer, Mouchkine tiens son inspiration de la Russie. Et le voyage se poursuit sur d’autres continents puisque des influences venues d’Amérique latine et de Bollywood se font largement ressentir.
C’est aussi l’étonnante fusion du kitsch et du chic, le tout dans un esprit couture, dont le fragile équilibre est tenu avec brio pour ne pas tomber dans le mauvais gout. La profusion d’éléments, de couleurs, de symbole donne un résultat surréaliste, a l’image des défiles Gucci ou Moschino qui ont inspires les créateurs.
Le mélange des matières rend également le tout intéressant et hors de tout ce que l’on peut avoir l’habitude de voir. Il sert également à donne une dimension particulière au bijou, ni cheap ni trop précieux, mais toujours de qualité.
Constituées sur une base de feutrine, les pièces sont agrémentées de strass, de résine, d’estampes en laiton et de chaines ornementées.
La magie de l’union de tous ces éléments opère à Toulouse, dans l’atelier d’Anne Christine qui fabrique l’intégralité de ses pièces à la main.
Je vous invite à découvrir ce futur incontournable de la haute fantaisie, dont les pièces aussi joyeuse que la créatrice, vous donneront le sourire.
Chloé