En direct du salon Bijorhca 2017 avec << Laura Contri >>
Laura Contri, créatrice italienne, a créé sa marque éponyme en 2007, même si son histoire avec les bijoux est beaucoup plus ancienne. Sa formation artistique à l’Académie des beaux-arts, et ses expériences en tant que sculptrice, graphiste et scénographe lui permettent d’apporter un regard différent, plus artistique, plus contemporain sur la création de bijoux.
Installée dans son atelier d’Ancône, ville d’art chargée d’histoire sur les bords de la mer adriatique, Laura Contri créé des bijoux graphiques et modernes dans lesquels le métal (en argent 925 ‰, en vermeil ou en or 375 ‰) s’allie avec harmonie aux perles et aux différentes matières premières issues de la mer.
En effet, la mer est synonyme pour la créatrice de vie. Elle est la source de son inspiration et lui livre des matériaux que le roulis des vagues a travaillés, sculptés, leur conférant un caractère unique. Laura Contri nous amène ainsi à porter un regard nouveau sur des matières – à priori non nobles telles que le bois flotté, le métal rouillé, le sable – qui, par le subtil travail créatif de l’artiste, gagnent en préciosité
Les perles, autre matière de prédilection de la créatrice qu’elle affectionne pour leur caractère vivant, sont délicatement associées au métal dans des compositions légères, toutes en équilibre.
Laura Contri est une marque déjà connue et reconnue en Italie. Ses bijoux ont également été exposés au SIERAAD International art fair, un salon dédié au bijou contemporain à Amsterdam. La présence de la marque à Bijorhca marque son envie de se développer d’avantage à l’international. Alors, peut-être retrouverons-nous bientôt à Paris les bijoux de Laura Contri, empreints de la philosophie de la créatrice : la mer, et plus largement la nature, sources de vie et d’inspiration…
Magdalena Petelczyc