Originaire de Berlin, René Talmon L’Armée est artisan bijoutier-joaillier spécialisé dans la création de pièces uniques et de pièces sur mesure.
Installé à Paris depuis 15 ans, son atelier, une ancienne fonderie située dans le Haut-Marais, à l’ombre de l’Eglise Saint Nicolas des Champs, est un écrin secret de la création parisienne.
L’Atelier René Talmon l’Armée est un univers hors du temps où se mêlent avec passion l’avant-garde, le souvenir de multiples voyages ainsi que l’inspiration byzantine et antique.
Véritable cabinet de curiosité, René Talmon l’Armée nous plonge dans un monde sculpté à son image : entre tiroirs débordants de métaux précieux, coffres-forts et bougies sacrées, se trouve l’établi sur lequel les bijoux sont pensés, conceptualisés et fabriqués.
A la vue de tous, les multiples outils anciens s‘étalent afin de créer des pièces uniques et fortes, uniquement réalisées à la main.
La conception du bijou selon René Talmon l’Armée va au-delà de l’objet en tant que tel et prend son sens en tant que concept, s’intégrant de manière totale à l’univers du design.
C’est à travers d’incessantes expérimentations qu’émergent de nouvelles formes aussi surprenantes qu’organiques et empreintes d’exotisme.
René Talmon L’Armée ne suit aucune tendance mais s’inspire de ses origines, de son environnement et des pierres qu’il découvre à travers le monde pour façonner ses bijoux.
Ses créations sont d’ailleurs présentées dans différents points de vente à travers le monde.
Les créations du bijoutier sont les fruits de son imagination et d’une conception très inspirée, elles ne sont définitivement complètes que lorsqu’elles sont portées.
L’artiste travaille exclusivement des métaux précieux comme des ors 18 carats (750 ‰), de l’argent 925 oxydé, des perles noires tahitiennes et de nombreuses pierres précieuses brutes comme le diamant noir, son identité.
Pour pousser la création dont émane une élégance nouvelle, René Talmon l’Armée n’hésite pas à associer métaux et matières comme le cuir imprimé ou le galuchat. Lorsqu’il frappe de son marteau l’or ou l’argent, une forme nouvelle apparaît, il donne petit à petit vie au métal et la matière évolue pour se muer en un bijou raffiné et précieux où l’originalité rare du joaillier s’exprime en toute cohérence.
Aucune création ne ressemble à la précédente, c’est ce qui donne au travail de René Talmon l’Armée un caractère aussi exceptionnel qu’exclusif.
René Talmon crée pour les femmes. Il façonne bagues de fiançailles, alliances, colliers, bracelets et boucles d’oreilles.
Caractérisées par une très grande liberté d’expression, véritables sculptures de joaillerie, ses créations uniques sont aussi et surtout inspirées par la femme qui les portera.
Le bijou pour homme tient une grande place dans l’univers de l’artisan.
Pour l’ornementer, René Talmon l’Armée réalise des pièces fortes en provoquant le mélange des matériaux.
La peau se mêle à l’or, l’argent massif brossé est travaillé pour reproduire le tressage d’un cuir et chaque détail déploie sa force de séduction.
Atelier René Talmon L’Armée
3, rue Cunin Gridaine
75003 Paris
Tél. 01 48 87 17 12
Claudie V.