#

Salon Mineral & Gem 22 au 25 Juin 2017

C’est à Sainte Marie aux Mines que se déroulera le 54ème show international Minéral & Gem, du 22 au 25 Juin 2017. Le plus grand marché européen de pierres précieuses et de minéraux se déroule dans un cadre très agréable, au coeur des collines alsaciennes. C’est à la fois une foire pour les connaisseurs, un véritable point de référence pour les collectionneurs, gemmologues, amateurs de pierres précieuses, qui accueille des visiteurs venus des quatre continents, mais c’est aussi un lieu magique pour les plus curieux.

Connu pour être le plus important marché de gros en Europe pour les minéraux, fossiles et pierres polies, Minéral & Gem s’adresse à tous les professionnels et amateurs de la planète. Dans un cadre bucolique et une atmosphère oscillant entre le souk et les salons internationaux, ce lieu unique, éclectique et totalement atypique, transporte ses visiteurs hors du temps. C’est au fin fond d’une vallée des Vosges que la plus grande ville de France faite de tentes se construit chaque année. L’organisation d’un tel événement est un réel défi ! Plus de 52 000 m2 d’exposition sur 2 sites distincts, reliés par un petit train, le Gem Express, beaucoup de parcs de stationnement, tous desservis par des navettes. L’hébergement des exposants et des visiteurs monopolise une grande partie de l’hospitalité alsacienne dans un rayon de 50 km.

Tout est prévu pour que tous les participants passent de très agréables moments.
Lorsqu’eut lieu en 1962 la première journée d’exposition gemmologique, ce n’était alors qu’un événement local, une véritable fête de famille, et personne n’aurait cru qu’en quelques décennies il deviendrait le plus important salon d’Europe. Aujourd’hui plus de 1000 exposants venus de nombreux pays différents exposent leurs trésors et accueillent des milliers de visiteurs. Minéral & Gem est devenu un événement incontournable pour les professionnels du monde entier !
Conscient de la sélectivité des visiteurs, l’organisation s’attèle depuis de nombreuses années à ouvrir cet événement au public en général, c’est pourquoi des expositions prestigieuses et des attractions spectaculaires sont présentées en parallèle.

Chaque année, la ville de Sainte Marie se transforme en un immense espace ouvert, tout en conservant les caractéristiques essentielles qui font d’elle une ville touristique faite d’histoire et de culture. Au lieu d’un rectangle fermé, comme les salles d’exposition, le visiteur se glisse dans les rues, les places et les parcs, et profite de spectacles à n’en plus finir. Parmi ce qui est exposé, le visiteur découvre des trilobites de grande qualité, des fossiles et des minéraux inhabituels venus de nouveaux gisements. Il rencontre des commerçants d’ambre venus de la Baltique ou même de la République Dominicaine, des vendeurs d’animaux en divers minéraux, des oiseaux tropicaux brésiliens en améthyste, cristal et pierres semi-précieuses.

Il y a des bijoux pour tous les budgets, comme des fossiles. Des spécimens rares sont souvent exposés, comme l’ont été par exemple une paire d’étoiles de mer blanches issues de la formation du Crétacé danois. Ici, le visiteur peut admirer des invertébrés, le genre qu’il est plus facile de voir dans les vieilles encyclopédies du siècle dernier, en noir et blanc, ou encore des perles d’huîtres fossilisées du Crétacé du Kansas.

Entre les stands spécialisés dans l’améthyste pourpre profond de l’Uruguay ou des fossiles de poissons venus du Wyoming, chacun peut se promener et s’arrêter pour discuter sur les marches du théâtre de la ville, de la piscine publique, ou encore à l’ombre des arbres du parc Jules Simon. Comme chaque année, dans ce parc sont organisés de nombreux ateliers pour les enfants. L’objectif étant de les amener à découvrir la paléontologie, la nature et l’art préhistorique. Ils peuvent s’adonner à des fouilles simulées où l’on découvre des dinosaures, ou jouer avec des outils de construction et des figurines liées à la richesse du patrimoine du paléolithique français. Aucun spectateur n’est en reste ! Et souvent, lorsqu’il lui semble avoir tout vu, il est surpris par de nouvelles découvertes merveilleuses !

Sainte-Marie-aux-Mines, classée station verte se situe sur la « Route d’Argent » au fond d’une magnifique vallée, entre Strasbourg et Colmar, 20 km à l’ouest de Selestat et 20 km à l’est de Saint-Dié, au coeur les Vosges. Rendre visite à ce lieu magique est un voyage en soi ! À cette époque de l’année, les journées ensoleillées de début d’été procurent immanquablement le sentiment d’avoir tout le temps qu’on souhaite. Ainsi, la fermeture quotidienne de l’exposition avec la lumière rasante du soleil qui inonde les vallées alsaciennes (à ces latitudes la nuit tombe à 23h00 !), offre toujours le temps de rester des heures à discuter autour d’une belle table joliment décorée où les plats s’accordent avec d’excellents vins locaux.

Anne