#

Metal Clay : Exposition Internationale de bijoux

 

« Metal Clay », la nouvelle exposition de bijoux contemporains uniques du Pôle Baccarat, rassemble 17 créateurs internationaux jusqu’au 11 juin 2017.

Metal Clay est une exposition qui propose de vous faire découvrir un matériau aux propriétés spécifiques, le Metal Clay (ou Pâtes Métalliques dans son utilisation en français).

Il s’agit d’un matériau très récent, puisqu’il a commencé à être développé aux Etats-Unis en 1994. Il existe plusieurs « variétés » Métal Clay ou Pâte de Métal, en métaux précieux (argent) ou les versions plus récentes en métaux non précieux (bronze, cuivre…).

Ce matériau permet une nouvelle approche de la création d’objets en métal. En effet, composé avant cuisson (le plus souvent) à 90 % de particules métalliques et 10 % de liant organique, ce mélange est réhydraté pour pouvoir être travaillé. Il a alors la consistance de l’argile et, dans son état « humide », peut être sculpté, modelé, estampé,… pour permettre la création d’objets et de bijoux uniques, en volume.

Une fois obtenue la forme désirée, le bijou est séché puis poncé et cuit à haute température pour brûler le liant organique et permettre la fusion des particules métalliques : le résultat est un objet en pur métal.

Après cuisson, l’objet peut être retravaillé par sciage, soudure, limage ponçage, polissage… et peut également recevoir divers traitements de surface (oxydation, émaillage…).

Bien que très utilisé aux USA où il a toute sa place dans la création contemporaine, à l’échelle européenne il est encore très méconnu.

Cette exposition, première en son genre, a donc pour vocation de faire découvrir tout à la fois ces matériaux encore nouveaux et des créateurs de renommée internationale qui ont su en exploiter les potentiels !

Exposition exceptionnelle, Metal Clay rassemble 17 créateurs internationaux qui mettent ces matériaux au service de la conception et création d’objets décoratifs et de bijoux.

ARTISTES INVITÉES : Kim Booklass (Australie), Suzanne McNenly (Canada), Noortje Meijerink et Helga Van Leipsig (Pays-Bas), Barbara Becker Simon, Pam East, Lora Hart, Kim Nogueira, Donna Penoyer et Liz Sabol (Etats Unis), Angela Baduel Crispin, Armelle Burbaud, Elisabeth Le Dantec-Muñoz, Céline Salomon et Evelyne Thiery (France) et Joy Funnell et Tracey Spurgin (Royaume-Uni).

Pam East :  » Mes derniers travaux sont une fusion entre l’émail champlevé, l’émail cloisonné et le Mokume Gane. Le Mokume Gane est obtenu par un mélange de pâte de cuivre et de pâte d’argent qui permet d’obtenir des motifs proches des « fils » du bois. L’addition d’émail à un processus de fabrication déjà complexe a été tout aussi exigeant que gratifiant.  »
www.pameast.net

Donna Penoyer : Mes sculptures sifflets amènent souvent cette remarque « A quel point peuvent ils être utiles dans la nuit noire quand vous marchez seule« . J’ai volontairement omis la bille qui rendrait les sons de mes sifflets stridents et discordants. Ils ont plus à voir avec le plaisir et la surprise qu’avec l’alerte et le danger…  »
www.donnapenoyer.com

 

Elisabeth Le Dantec Munoz : Pour elle, la maîtrise technique du produit ouvre des possibilités infinies de création. C’est également la satisfaction de créer un objet de A à Z. Partant d’une pâte, parfois d’une poudre qu’on mélange, qu’on malaxe, qu’on façonne, qu’on sculpte pour arriver à l’objet qu’on a imaginé.

Evelyne Thierry : Elle présentera deux collections : Plic Ploc (représentation de l’impact d’une goutte d’eau percutant la surface de l’eau et la propagation de l’onde qui s’en suit… L’oxydation de la texture souligne les variations que subit le liquide) et Perle d’eau (représentation de la rosée du matin en équilibre sur des reliefs. La rosée s’agglutinant pour former l’ultime goutte…)
www.evelynethiery.com

Kim Nogueira  (créatrice d’automate et bijoutière) :  » J’emploie les techniques traditionnelles de l’orfèvrerie et de l’émaillage en les mêlant aux innovations contemporaines offertes par les pâtes métalliques pour construire des « ensembles narratifs ». J’incorpore du mouvement et permet au porteur de faire agir les minuscules automates inclut dans mes pièces en tournant une manivelle,…  »
www.kimnogueira.com

 

Liz Sabol : Inspirée par les contes de fées, la fantaisie et le mysticisme chacune de ses pièces Champlevé sont peintes à la main puis protégée d’une résine et laisse paraître son amour pour la peinture à l’huile. En combinant le métal à des matériau et techniques non traditionnels de la bijouterie, elle amène une perspective nouvelle et unique.
www.beadlizzy.com

 

Informations :
Exposition ouverte du 16 janvier au 11 juin 2017
Tous les jours (sauf le 1er Mai) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
PÔLE BIJOU GALERIE
13, rue du Port – 54120 BACCARAT

 

www.polebijou.com

 

Claudie V.