En direct du salon Bijorhca 2017, Wolbeek
Wolbeek est une maison joaillière fondée en 2008 par Petra Mariane Wolbeek. Celle-ci, après avoir achevé ses études dans le design d’ornements et de gemmologie à l’institut de Milan, s’est lancée dans la création de ses propres bijoux. Rencontre avec cette créatrice d’exception au salon Bijorhca.
La nature comme source d’inspiration
Pour s’inspirer, Petra Mariane Wolbeek est attentive à ce qui l’entoure notamment la montagne, les jardins et les animaux. Il semblerait que la créatrice veuille retranscrire la beauté de la nature qui s’offre à ses yeux et transmettre l’émotion que cela lui procure à sa manière.
Cette passion se retrouve par exemple dans son pendentif de la collection forest. Comme son nom l’indique, cette pièce joaillière est une véritable invitation au voyage en forêt. Au cours d’une balade, la créatrice a vu un nid d’oiseaux dans un arbre. Alors ce pendentif composé de matériaux tels que d’argent rhodié plaqué or ainsi que de tourmaline, de saphir et de perle noire a vu le jour.
C’est à travers ses nombreux voyages que cette joaillière puise son inspiration.
Autour des pierres
En véritable amoureuse des pierres, Petra Mariane Wolbeek accorde une importance particulière au travail de la pierre naturelle. Toutes ses créations sont composées autour d’une pierre choisie au préalable. La créatrice a pour but de sublimer chaque pierre qu’elle décide d’utiliser. Elle fait en sorte que tous les éléments gravitant autour de cette pierre soient disposés de façon à rehausser l’éclat de celle-ci et de préserver son identité.
Cette méthode de travail qui prône la minutie se retrouve par exemple dans sa bague Moss Garden composée d’argent rhodié plaqué or et de diverses pierres à savoir le quartz, le péridot et le saphir.
Petra Mariane Woleek produit des petites séries limitées dans sa collection exclusive alors si cela vous intéresse, vous pouvez la retrouver au salon Bijorhca qui se déroule au parc des expositions à Porte de Versailles ou sur son site : http://www.wolbeek.ch.
Patrick