En direct du salon Bijorhca 2017, Mater Jewellery Tales
Mater Jewellery Tales est une marque de bijoux contemporains fondée en juillet 2015 au Portugal par le designer Sara Coutinho.
Sa collection se démarque par son attachement à l’architecture de sa ville natale, le Portugal.
Ses bijoux sont une allégorie de la vie urbaine à travers ses pavés portugais.
D’après Sara Coutinho la vie est faite de construction et de déconstruction, ainsi ses créations reflètent cette philosophie. Les bijoux eux-mêmes sont asymétriques, déconstruits et laissent transparaître une certaine fragilité.
Le designer a développé une collection faite de tubes assemblés et superposés les uns aux autres. La gamme Leixoes a également été réalisé par un autre jeu d’assemblage, la mosaïque. Les modèles sont pour la plupart en plaqué or, en rhodium et pour certaines pièces d’exception en or brut.
Le créateur développe des modèles aériens jouant entre les vides et les pleins donnant à l’ensemble une sensation de légèreté, de finesse et d’élégance.
La collection Leixoes nous embarque dans un monde déstructuré faite de lignes en « zig zag ». Son nom se réfère à un terminal portugais de bateau de croisière où son architecture moderne est faite de courbe et d’enroulement.
Chacune de ses créations raconte une histoire, celle d’une ville marquée par son temps et par son charme inégal déstructuré qui se reflète comme une évidence dans ces bijoux.
La marque Mater Jewellery est définie par la recherche d’un idéal, l’incursion de l’imaginaire idéal.

Marianne Abadie