En direct du salon Bijorhca 2017, UIA
Des bijoux qui connectent les femmes à notre mère la terre, voilà le défi relevé avec brio par Nuria Bacardit. D’origine espagnol et plus précisément de Barcelone, cette créatrice de bijoux a su enrichir le savoir-faire familial dont elle a hérité avec les nombreux voyages qu’elle a effectué (Inde, Népal…). Présente au salon Bijorhca à Porte de Versailles depuis vendredi, elle y dévoile sa collection « UIA ».
Des collections à inspirations très profondes
« UIA », qui désigne « l’eau » en français, est une petite collection déclinée en deux volets.
Le premier est la collection ATMA que l’on peut traduire par « âme ». Nuria Bacardit la voit comme une danse organique des formes inspirée de la terre. Colliers, bracelets et boucles d’oreilles avec des pétales ou des queues de poisson (selon la perception de chacun) aux extrémités, c’est à travers ces bijoux que la créatrice exprime toute sa conception personnelle du rapport entre la femme et la nature. Egalement professeur de yoga, la créatrice a souhaité que ces bijoux véhiculent à leurs manières de la force et du courage aux femmes qui les portent afin que ces dernières vivent de façon harmonieuse avec la nature.
Le second volet est la collection AKAL littéralement « immortel ». Comme l’indique le nom qui lui a été attribué, cette collection représente le désir de Nuria Bacardit d’immortaliser la terre, la mer et les principaux composants de la nature. Des feuilles et pétales de différentes formes ornent des boucles d’oreilles, des colliers ras du cou et des bagues disponibles en or ou en argent.
Des bijoux qui embellissent la femme
Pour Nuria Bacardit, le bijou n’est pas là pour ternir la beauté naturelle de la femme. Au contraire, elle existe pour la sublimer. Inutile donc de la supplanter par de la brillance.C’est pourquoi, la créatrice a travaillé d’arrache pied pour apporter une finition spéciale à ses créations. Elle leur a attribué une couleur mat que ce soit pour la version argent ou la version plaqué or. Cette couleur est selon la créatrice plus harmonieuse avec la couleur de peau des femmes puisqu’elle n’agresse pas les yeux.
Si les bijoux qui transportent la subtilité de la nature vous intéressent, vous pouvez retrouver Nuria Bacardit au salon Bijorhca qui se tient à Porte de Versailles jusqu’au lundi 23 janvier 2017 puis sur son site: http://www.uia-barcelona.com
Patrick