#

Claudia Florentina : Des bijoux porteurs d’histoire

En direct du salon Bijorhca 2017, Claudia Florentina 
Qui dit bijou dit brillance, élégance et raffinement. Mais pour Claudia Florentina, un bijou est avant tout porteur d’histoire. Et c’est justement pour perpétuer ces histoires qu’elle crée en 2014, la maison de joaillerie qui porte son nom. Nous l’avons rencontrée au salon Bijorhca porte de Versailles où elle nous a partagé l’histoire de la genèse de ses deux collections à savoir : « Amour » et « National ».

Les bijoux hymnes à l’amour

C’est l’art et plus précisément la sculpture « le baiser » de l’artiste Constantin Brancusi qui est à l’origine de la collection « Amour » de Claudia Florentina. Cette dernière y voit la représentation de l’amour infini et décide de s’en imprégner pour donner vie à ses créations.  La créatrice décline ses bijoux en boucles d’oreilles et en sautoirs mettant en scène deux acteurs à savoir: un homme et une femme qui s’aiment profondément. Un seul œil et une seule bouche sous forme de cristaux relatent la fusion de ces deux êtres qui semblent avoir trouvé leurs âmes sœurs respectives. Ainsi, le pendentif « the kiss necklace » rappelle l’histoire d’Adam et Eve qui ont fusionné par amour et sont devenus une seule chair. Déclinés en boucles d’oreilles, ces bijoux sont faits d’argent rhodié plaqué or et de zirconium pour un rendu raffiné et élégant. D’abord créé avec des pierres blanches, ce bijou existe désormais en version colorée avec des dégradés de couleurs pour que celles qui les portent ne passent pas inaperçues. La forme de ce bijou est également proche de celui d’un sablier qui non seulement rappelle le temps qui tend vers l’infini lorsqu’on aime mais aussi l’importance de la réciprocité des sentiments. En effet, si le sable peut s’écouler d’un côté aussi bien que dans un autre en fonction du sens dans lequel il est disposé, l’amour, lui aussi, se vit à deux et à double sens.

Toujours dans la lignée de l’histoire d’Adam et Eve, Claudia Florentina a également imaginé une bague à partir de l’image de la pomme: le fruit défendu.

Inspiration : Europe de l’Est
D’origine Roumaine, Claudia Florentina a mis à l’honneur la culture et la richesse de son pays à travers sa collection « national ».
Pour se différencier, elle choisit d’utiliser des pierres cubiques pour une réinterprétation des motifs ethniques et folkloriques propres à l’Europe de l’Est. Tantôt s’inspirant des broderies que l’on retrouve souvent sur les blouses Roumaines traditionnelles pour créer des produits telles que les boucles d’oreille « Badea colored », tantôt revisitant les motifs des structures en bois ornant les portes d’entrée des maisons Roumaines comme les boucles d’oreilles « soul’s window », la créatrice se plait à immortaliser les trésors culturels de sa terre natale.

Ces créations foisonnent de formes symboliques à l’image des croix qui montrent l’importance de la religion en Europe de l’Est ou encore les trèfles à quatre feuilles pour attirer la chance vers celles qui portent ces bijoux.
C’est avec une imagination débordante et un travail minutieux que Claudia Florentina a su transposer sa vision de l’amour et de la tradition par le biais de ses bijoux.

Si son concept vous intéresse, vous pouvez la retrouver au salon Bijorhca ou sur son site: claudiaflorentina.com

 

Patrick