Bijorhca Paris ouvre ses portes du 20 au 23 janvier 2017. Il représente le seul salon international professionnel de la bijouterie, des montres et des industries techniques en France. Il rassemble près de 400 exposants et marques, dont 50% d’internationaux en provenance de plus de 30 pays, réunis pour présenter leurs collections à près de 14 000 acheteurs, dont 35% d’internationaux issus de près de 100 pays.
Trois univers sont représentés : la bijouterie fantaisie et créateurs, la bijouterie précieuse et les montres, les industries techniques (fournitures de bijouterie, assurances, sécurité et industries techniques).
Tendances et conférences
Les dernières tendances sont illustrées grâce à deux espaces imaginés par la styliste Elizabeth Leriche et réalisés avec les bijoux des exposants : le Fashion Trends pour illustrer les tendances de la bijouterie fantaisie et la Precious Gallery pour présenter le must have du secteur précieux.
Durant les quatre jours du salon, les visiteurs sont également conviés à découvrir des expositions inédites (comme celle de la styliste-modéliste Françoise Delaire) et à assister à des conférences répondant aux problématiques du secteur (voir le programme complet des 22 conférences sur bijorhca.com). Les conférences de Bijorhca Paris sont organisées et animées par Carine Loeillet, journaliste et consultante spécialisée en bijouterie, joaillerie et horlogerie. Elle se tiennent dans une salle située à droite de l’entrée, au 1er étage. En parallèle, des conférences quotidiennes sont également programmées au rez-de-chaussée, à l’entrée du secteur Elements, au sein du Village 3D.
Un nouvel espace, le Village 3D
Installé dès l’entrée du rez-de-chaussée du Hall 5, ce village regroupe des professionnels de la 3D autour d’un espace dédié aux échanges et aux conférences pour présenter les solutions les plus adaptées aux différents acteurs du bijou et les enjeux créatifs et économiques de cette révolution technologique.
Bijorhca Paris fait le point sur les avantages techniques et économiques, sur l’état de l’art de la chaîne numérique et sur l’apport de la fabrication additive et de l’impression 3D avec un atelier présenté par Multistation.
Le Business Center de 3J Création
En partenariat avec la société 3J Création, le salon met à la disposition des exposants et des visiteurs un Business Center situé dans l’allée A, 1er étage. Cet espace est équipé d’ordinateurs portables et d’une imprimante. Il permet également aux professionnels de se retrouver dans un cadre convivial.
Par ailleurs, les exposants ont aussi la possibilité de profiter des services du bureau contrefaçon. A ce titre, le Cabinet Greffe, cabinet d’avocats qui intervient dans le domaine de la propriété intellectuelle, assurera une permanence pendant toute la durée du salon.
Bijorhca Paris développe aussi sa dimension internationale et met à l’honneur les savoir-faire spécifiques des différentes régions du monde en accueillant un pavillon brésilien et un pavillon sud-africain.
Stella Cadente, directrice artistique
La créatrice et designer de référence, Stella Cadente est la nouvelle directrice artistique de Bijorhca Paris. Elle a contribué à de nombreux projets en tant que directrice artistique, aussi bien dans le secteur de la mode que de la décoration d’intérieur. Pour l’édition de janvier 2017, elle met son expertise au service du salon : couleurs des stands, signalétique, musique, hôtesses…
En parallèle, Stella Cadente présentera une exposition dédiée à son univers et intitulée : « Il était une fois Stella Cadente ». Elle participe également à la sélection d’une dizaine de créateurs parmi les 100 nouveaux exposants de la session, à travers l’opération « Le shopping de Stella Cadente ». Ses coups de cœur sont à retrouver sur le site Internet et dans le guide du salon.
Stella Cadente sera présente pendant les quatre jours du salon et aura l’occasion de s’exprimer sur cette collaboration avec son associé, Florian Claudel, dans le cadre du cycle de conférences.
LEGENDES DES PHOTOS
Stella Cadente, nouvelle directrice artistique de Bijorhca Paris.
Le cycle de conférences de Bijorhca Paris, organisé et animé par Carine Loeillet, journaliste et consultante.
L’exposition « Note givrée », de la styliste-modéliste Françoise Delaire.