Après avoir commencé sa carrière dans la publicité, Hélène Courtaigne Delalande a réalisé son rêve et a suivi sa passion en s’aventurant dans le monde de la création de bijoux.
Issue du monde de la pub, Hélène Courtaigne Delalande décide d’abandonner sa carrière au profit de sa passion pour les bijoux, une passion qui l’anime depuis son plus jeune âge. Elle passe alors trois années à l’établi auprès d’une créatrice joaillière afin d’acquérir le savoir-faire ; en 1990, elle crée sa propre marque.
Elle obtient parallèlement le diplôme de gemmologiste à l’I.N.G. de Paris.
Rapidement, son style s’affine et s’affirme. Un style identifiable et inimitable pour des bracelets, boucles d’oreilles, alliances, bagues et autres bijoux à la fois simples et sophistiqués, qui ressemblent à des petites sculptures.
Hélène Courtaigne Delalande façonne l’or 750 ‰ avec une technique de fonte mêlant or mat et brillant et donne au travail du métal une importance habituellement négligée. Intuitive et passionnée par les pierres, elle choisit des harmonies inhabituelles proches de la rupture et utilise des gemmes peu exploitées, spessartites, kunzite, tsavorites, iolites, rhodolite, démantoïde, morganites, rubélites, tanzanites… ou des diamants. La finesse des pierres s’oppose à la dureté des métaux et des traits, ce qui nous donne un rendu très esthétique.
D’un style aux formes puissantes et gardant l’aspect du travail à la main, ses bijoux se rapprochent d’un esprit médiéval ou baroque.
Elle imagine, conçoit et réalise elle-même ses créations dans son atelier, un joli écrin baigné de lumière, niché dans sa maison à Boulogne-Billancourt, et abandonne règle et compas pour laisser sa main et son œil recréer d’étranges symétries.
Cette « patte » si particulière lui a valu d’être choisie par De Beers pour créer une des bagues de la série « Trilogie », de concevoir et réaliser pour le Comité français du Parfum le trophée du « Prix Jasmin 2003 » et plus récemment d’être récompensée par le Prix du Public au Salon des Joailliers Créateurs 2004. En 2005, Hélène est remarquée par Guerlain. Elle dessine la nouvelle ligne Issima, qui sort en septembre 2007 à l’occasion du lancement de Success Futur. En 2006, elle est nominée aux « Talents du luxe et de la création ».
Claudie V.