#

DUBAIL – Champs Elysées – PARIS

Concept boutique de luxe Horlogerie Joaillerie – NOMBRE D’OR

L’avenue des Champs Elysées serait-elle en train de trouver un second souffle ?

Malgré son appellation de « plus belle avenue du monde », elle ressemblait plutôt à belle endormie. Mais depuis quelque temps, le glamour luxueux réinvestit l’avenue, avec l’installation de nouvelles enseignes de prestige. Derrière le rêve que peuvent inspirer ces grandes marques, il y a celui de toute une famille, la famille DUBAIL, qui vient de réaliser le sien, ouvrir un nouveau point de vente sur « Les Champs ». Cette opportunité inespérée, a su se concrétiser au travers des équipes qui se sont constituées autour de Pierre, Anne-Marie, Patrice et Isabelle DUBAIL, et notamment grâce au cabinet d’architecture NOMBRE D’OR qui a su relever le défi avec brio.

En effet, les enjeux étaient à l’échelle de la surface à aménager, 400m² de surface de vente répartis sur 2 niveaux et presque la moitié de plus pour les pièces de services, ateliers, etc….

Face à l’ampleur du travail, NOMBRE D’OR, s’est nourri des nombreux échanges avec les différents membres de la famille DUBAIL, pour pouvoir faire rejaillir au travers de son projet l’esprit DUBAIL et son sens de l’accueil.

Ce nouvel écrin puise avec sensibilité et délicatesse dans la tradition française et dans la modernité liée à son emplacement, propre aux Champs Elysées.

La devanture en donne un premier aperçu, de par ses lignes épurées et contemporaines, associées à des matériaux luxueux comme le laiton nickelé et la feuille de palladium, dont les codes classiques ont été volontairement cassés par un travail exceptionnel sur la matière par effet de brossage et de laques. Les vitrines extérieures, aux tracés minimalistes, apportent une belle tension horizontale permettant la mise en valeur des plus belles marques horlogères, à travers une scénographie mouvante impulsée par les mouvements rotatifs des plateaux d’expositions.

Véritable mise en scène, quinze des plus grandes manufactures horlogères y sont représentées, avec bien évidemment une mise en avant toute particulière pour Rolex et Cartier et une répartition équilibrée entre BULGARI, CHOPARD, FRANCK MULLER, IWC, JAEGER LECOULTRE, LANGE & SÖHNE, MONT BLANC, PANERAI, PIAGET, RICHARD MILLE, ROGER DUBUIS, TUDOR et VACHERON CONSTANTIN.

Derrière l’ensemble de ces marques, on retrouve Le plus bel espace d’expressivité multimarques de la capitale.

En effet, l’intérieur du magasin retranscrit toute la chaleur d’une maison familiale pour qui l’accueil de leurs « hôtes » est primordial et c’est sans doute pour cela que la réception des clients se fait dans un esprit grand hôtel, avec notamment une banque d’accueil au design résolument moderne, travaillée en verre « froissé » rétro éclairé et accompagné en arrière d’un immense panneau en métallisation argentée reprenant le froissé de la banque et intégrant un écran plat aux dimensions généreuses. On est bien loin de la froideur actuelle de la plupart des distributeurs et fabricants haut de gamme.

Si le classicisme du chêne de fil, que l’on retrouve dans le mobilier, fait référence aux autres points de vente Dubail, il est, ici, travaillé dans la plus grande modernité par une composition soignée de panneautages où les orientations du fil du bois servent de support graphique pour dynamiser l’ensemble. Que ce soit pour le mobilier ou pour intégrer les corners de marques, l’emploi exclusif du chêne et du laiton nickelé permet d’apporter une grande homogénéité à l’ensemble des aménagements, allant jusqu’à accompagner et valoriser les espaces corners dédiés de Rolex et Cartier.

Le marbre au sol se joue également des codes classiques « à la française » par une interprétation tout en sobriété des dallages à cabochons.

Les différents espaces de vente s’articulent comme une succession de salons rappelant l’architecture des châteaux d’apparat des siècles derniers et comme à l’époque l’escalier en est la pièce maitresse, et quel escalier ! Dessiné par NOMBRE D’OR avec la plus grande légèreté, ses courbes sensuelles lui donnent toute sa majesté et invitent à monter à l’étage en toute simplicité malgré son positionnement théâtral. Mais avant d’accéder à cet escalier et aux autres espaces de vente du rez-de chaussé et de l’étage, on emprunte une pièce toute en longueur ou de fantomatiques lustres de la cristallerie Baccarat, savamment disséminés aux plafonds et se reflétant dans les calepinages de miroirs biseautés muraux, réinterprètent avec poésie et une touche de mystère, les traditionnelles galeries des glaces du 17èmesiècle. Le passage obligé par cette pièce, à l’ambiance si singulière, crée une réelle transition, une rupture avec le monde extérieur, nous faisant oublier la rue, la ville et le temps, ce qui pour un magasin d’horlogerie est une véritable prouesse ! Libre de toutes ces contraintes liées à nos vies urbaines stressantes, nous pouvons enfin nous laisser aller à nos passions pour découvrir en toute sérénité l’autre pièce magique de l’aménagement des lieux, la salle ovale. Située en fin de parcours, elle est architecturée autour d’une magnifique verrière aux motifs art déco, autre grande période architecturale française, que l’on retrouve sous forme de référence dans le dessin des tables de vente réalisées entièrement en laiton nickelé. La lumière zénithale, filtrée au travers des verres sculptés de la verrière, associée au velouté feutré de la moquette de laine, nous transpose dans un univers de douceur qui saura à coup sûr séduire une clientèle internationale exigeante.

Signe d’un savoir-faire inégalé, cette réalisation qui a regroupé, durant 5 mois de travaux, les meilleurs artisans sélectionnés par NOMBRE D’OR, offre une véritable vitrine, non pas d’une tradition française figée, mais d’une réinterprétation de ses codes pour en sublimer la portée. Après tout, dans ce contexte d’internationalisation à outrance, les Champs Elysées avant d’être « la plus belle avenue du monde » se doit d’être la plus belle avenue de France.

 

Conception NOMBRE D’OR

 

DUBAIL

71 – 73 avenue des Champs Elysées, PARIS 8ème.

www.dubail.fr