
Belle Mais Pas Que : invente le tissage mystérieux des perles Miyuki
Pour ce Bijorhca, la jeune marque « Belle mais pas que » présente une gamme de bracelets où les perles invisiblement tissées forment une sorte de tissu lisse sous les doigts, souple sur la peau, sans bordure visible, comme une seconde peau chamarée. Ce « tissage mystérieux » permet de varier les pavages de pierres carrées plates, avec les petites perles de rocailles pour former des motifs raffinés inspirés de l’art déco.
Cette innovation est le fruit d’une technique confirmée, bien sûr. Mais c’est surtout l’aboutissement d’une démarche de vie.
Flash-back…
Dans une autre dimension, Khadra Fliss travaillait le bois pour son activité de décoratrice d’intérieur. Le veinage du bois, créant chaque fois un motif ondulatoire, hypnotise le regard. C’est ce qui la fascine. Alors quand elle change de ville et de vie, elle décide de créer des bracelets comportant la même variabilité. Ce sera d’abord des bracelets wraps qui permettent une infinité de composition. Cependant aussi différent que soit chaque bijou, les clientes souhaitent toujours le personnaliser. Alors Khadra décide de désolidariser chaque enfilement pour que chaque femme puisse composer son propre assortiment. Ainsi se formalise « Belle mais pas que » en 2013.
Comme chaque bracelet est un bijou à part entière, Khadra décide de techniciser le tissage. Du nœud au tricotage, du macramé au tissage, elle essaie, compose, juxtapose. Chaque bracelet devient une composition riche dont le luxe est de ne pas faire apparaître la technique. Le choix des perles ajoute à la beauté de ce savoir faire tout à fait dans la tendance crafstmanship : Khadra choisit les perles de rocailles japonaises Miyuki, les plus belles avec une brillance forte, un chatoiement inégalé.
Les créations comportent le nom de voyage (Lombok, Rio, Paris, Nusa Dua) ou des femmes de caractère qui ont traversé la vie de Khadra (Jodie, Manon, Fiona, Adèle,…), la gamme des chainettes porte les appellations feminissimes (Folie, Glam, écrin). Les collections suivent les tendances stylistiques Black Army décline le noir au kaki paré d’or, Black Galactic est en camïeu de noir et gris, Galactic Grey se poudre de beige rosé, Nude Ballerine explore le naturel des beiges, Pink Bubble est un arc en ciel de candy. Le Mystérieux au tissage invisible est la nouveauté créée pour ce Bijorhca.
« Belle mais pas que » est une pour femme sophistiquée et simple et c’est pour elle que Khadra, tisserande de l’invisible, est devenue créatrice de bijoux.
contact : contact@belemaispasque, www.bellemaispasque.com
Anne Desmarest de Jotemps