La perle a un pouvoir enchanteur. Les mythes qui la célèbrent remontent à l’antiquité et existent sous toutes les cultures : bouddhiste, catholique, musulmane, hindouiste, zen…
Elle est considérée comme cadeau divin, lien entre les éléments air et mer, protectrice et incarnation de la féminité. Misaki incarne toutes ces acceptions. La perle acoya japonaise est le premier cadeau d’un Français à son aimée japonaise qu’il appelait Misaki, sa « belle fleur », assurant ainsi le lien, terrestre, pour un couple qui passait son temps à se rejoindre par voie des airs. L’enchantement entre les êtres se poursuit avec la perle qui devient l’objet de la marque créée en 1987 à Monaco. La perle des mers sera ainsi vendue dans les airs à bord des compagnies aériennes. C’est à partir de cet ADN que la nouvelle directrice artistique, Virginie Boeri, à imaginer ses collections « Almeria » présentée en avant première au Bijorhca et « Cheek to cheek » inspirée de la musique dont les notes s’envolent au rythme des amours.
Almeria est la ville espagnole où Brigitte Bardot quitta Serge Gainsbourg qui en fit la chanson « Initials BB ». En joaillerie, l’extract « me vint une vision, dans l’eau de Seltz… » donne lieu à la gamme « Seltz » laquelle matérialise par la disposition des perles comme autant de bulles sur une superposition de chaines comme l’affectionnait Brigitte Bardot.. « Agitant ses grelots, elle avança et prononça ce mot : Almeria » donne des bijoux où les perles sont disposées en grappe comme autant de grelots. « Jusque en haut des cuisses, elle est bottée et c’est comme un calice à sa beauté » donne « Calice » où les cercles de céramiques (noire ou blanche) reçoient la perle comme un réceptacle précieux.
En haute fantaisie, issue de la même strophe « me vint une vision, dans l’eau de Seltz… » la gamme « Vision Gold » exprime l’amour de ces deux icônes par un nœud intégré au collier, sautoir et bracelet et faisant l’unique objet de la bague et des ear-cuff en perles artisanales noires sur laiton doré et « Vision » avec des perles artisanales bronze sur laiton rhodié. « Le platine lui grave, d’un cercle froid, la marque des esclaves à chaque doigt… » crée « Cercle » et « Cercle gold » qui se compose de fines entraves en jonc d’or où les perles aux extrémités sont enchainées. BB et BB Gold présentent les perles en knotting framboises pour les perles bronze et knotting jaune pour les perles noires. « Initials » fait référence au refrain et concrétise par un ruban de métal serpentant entre les perles, le lien charnel entre le Gainsbourg et Bardot.
Cette interprétation musicale perlière Almeria poursuit le voyage musical initié par la précédente collection « Cheek to Cheek » inspirée du music hall dans laquelle la gamme joaillerie montrait notamment « Care » un réinterprétion géométrique et très contemporaine du choker, du bracelet, BO et bague. « Cheek » évoquait la douceur d’un joue contre joue avec l’introduction de vison, en blanc ou noir. « Ginger » introduisait le druzzy, une météorite dont le noir se pailletait de bleu et le blanc de rose poudré. « Heaven » enchainait le ciel à la terre par des longues chaines ou l’enfilade des perles succède à la chaine en métal. « Hung » présente les perles en barre accrochée à la chaine dans un esprit de balancelle.
La haute fantaisie de « Cheek to cheek » s’exprime par la gamme « Swing » dont les perles se scandent l’anneau de galuchat. « Rythm » alternent les anneaux de métal aux perles. « Louise » introduit des perles vertes et argent aux blanches ou rose et or aux perles bronze comme en juxtaposition impertinente. « Bell » introduit la résine comme barre de suspension au milieu des perles.
L’esprit du renouveau souffle sur Misaki depuis son rachat par le groupe Altheal, souhaitons lui bon vent…en parole comme en musique.
Contact : sales@misaki.com, www.misaki.com
Anne Desmarest de Jotemps