
La marque Worms de la Maison Rambaud : faire aimer les perles aux jeunes générations
Aujourd’hui comme hier, le bijou est aimé par toutes les générations et pourtant la perle est boudée par les jeunes. Sa dimension identitaire leur semble inscrite dans un schéma classique bouton d’oreille-collier chute-bague solitaire incarnation d’un bon ton sans danger.
Il était impossible à la Maison Rambaud-Worms, spécialiste des perles depuis 1900 de laisser s’installer ce désamour. Jérôme Rambaud s’adjoint la designer Nathalie Tempier et tous deux sont frappés par l’engouement des jeunes pour les cadenas d’amour. Peu importe l’origine de cette pratique qui est déjà internationale : Rome en 1992, Moscou en 2000, Paris en 2008, puis plus récemment Alger, Séoul, Singapour, Taïwan,… Alors tous deux vont travailler ce concept. Aussi imaginent-ils un cadenas en forme de « U » qui non seulement scellerait l’amour des couples mais en plus le protégerait comme les U de sécurité des deux roues. Ils s’associent avec la marque « Les interchangeables » l’incontournable marque en matière de bracelet élastique. Ainsi née la collection Urbaine présentée en 3 gammes.
« U’rband » crée le premier lien vers une jeune cliente pour orner son poignet d’un mince bracelet coloré où vit suspendue par un « U » une perle blanche comportant un trou de serrure en or jaune. Les coloris symbolisent les univers féminins tendances du girly en beige rosé à la guerrière en kaki en passant par le grenat et l’incontournable noir.
La deuxième gamme « U lock me » exprime à la fois la forte tendance à la mixité chez les jeunes, remarquable en mode, parfum et bijoux et le besoin de cooconing. Aussi dans ce design, le U décliné en or blanc ou jaune protège-t-il la perle (blanche ou noire) en son cœur qu’elle symbolise par ailleurs. Le bracelet est alors en deux largeurs pour s’adapter au porté masculin comme à la femme moderne et présente deux gammes de couleurs : l’une exprimant le Made in France (en marine-beige rosé-et rouge profond) et l’autre pour les guerriers urbains (marron glacé-kaki-gris). 2 collector en métal brossé sont présentés spécifiquement pour ce Bijorhca.
« U’conic » est destiné à une femme plus affirmée. Le « U » est alors étiré créant ainsi une armature architecturale qui révolutionne le porté du collier-chute en le déstructurant par la mise en équilibre du déséquilibre, notamment par l’emplacement décentralisé des « U ». Pour cette gamme l’or rose s’associe aux perles blanches acoya, l’or blanc aux perles noires de tahiti et l’or jaune aux perles jaune-dorée des mers du sud. Des déclinaisons de gamme comportent des diamants et complètent leur positionnement haut de gamme.
Urbaine signe ainsi la mutation exemplaire d’un grossiste perlier. En effet, Worms est la première maison de joaillerie importatrice de perles à Paris en 1900. Elle devient Rambaud par son rachat en 1950 par la famille éponyme. Aujourd’hui la 4e génération Rambaud lance la marque Worms dans une volonté de créer une nouvelle image du bijou-perle en thésaurisant sur un patrimoine de savoir-faire perlier et joaillier.
Contact : international@rambaud.com, www.rambaud.com
Anne Desmarest de Jotemps