La bijouterie joaillière Chiara-éenne est une interprétation conceptuelle à la fois du ruban de Möbius, de l’infinité et de la temporalité.
Kesako ?
Premier objet de fascination de Chiara, le mathématicien et astronome théoricien August Ferdinand Möbius. Spécialiste en géométrie projective (si, si ça existe) il est très célèbre en matière de théorie des nombres. Il est principalement connu pour sa découverte du ruban de Möbius, une surface non orientable à deux dimensions avec seulement une face quand elle est plongée dans un espace euclidien à trois dimensions… décryptage : c’est un cercle qui se finit par la face inverse de son commencement (comme les « grand huit » des fêtes foraines, si cette illustration est plus parlante). Chiara s’en est inspirée dans sa collection éponyme « Moebius » notamment pour un collier torque discret et un bracelet démesuré : le charme de la contradiction…justement juxtaposée.
Cette attirance « moebienne », s’explique par sa conception d’un univers qui reste en lui-même indéfiniment et qui télescope la deuxième inspiration de Chiara : l’infini. Pour elle, l’univers est et sera, et ce qu’il contient le sera de même. Ainsi la collection Prélude Au Jardin des Muguets se matérialise par un travail de ruban d’argent s’enroulant à l’infini sur lui-même dans des boucles de dimensions variables qui expriment pour Chiara la forme universelle de l’amour par un cœur vierge qui peut accueillir tout l’univers par sa vacuité même.
Enfin, le temps, est le troisième pilier inspirant de Chiara. Sa dernière collection décline des stalactites d’argent qui laissent s’écouler de leurs extrémités de la poudre d’or matérialisant ainsi le passage de l’hier s’arrêtant aujourd’hui pour garder demain l’expression de la vie.
Contact : chiara@chiaradefilippis.it, www.chiaradefilippis.it
Anne Desmarest de Jotemps