
Cecilia Ribeiro : la force tellurique des matériaux pour des bijoux à l'incandescence brute
La puissance créatrice de Cecilia est identifiable au premier coup d’oeil sur ses créations : des roches magmatiques qui semblent directement issues de la fusion primordiale de la terre.
D’ailleurs ses collections se nomment Ignia : l’essence du feu. Les finitions se déclinent du brut au sablé, du structuré au lisse, du granuleux au lisse… multipliant les connexions entre les opposés qui, ainsi, se joignent et se magnifient dans une complétude renouvelée à l’infini.
Cécila met beaucoup d’elle-même dans ses créations : la bague Ignia Géo s’inspire de son village natal et de sa situation géographique au sommet d’un volcan. La bague Ignia Castle réinterprète la château qui a dominé son enfance. Quand à la bague Ignia City, elle réinvente la ville immémoriale et fantasmée autour du doigt.
La collection Ignia Sharp décline des griffes aigües, en argent saupoudré de paillettes d’or, sur des joyaux ouverts : bague, bracelet, boucle d’oreille collier lequel peut règler sa fermeture en ras-de-cou comme en sautoir en remontant simplement l’anneau qui l’ensère.
La collection Bolota s’orne d’agates ou de perles véritables, car pour une première incursion dans les bijoux sertis, cécila voulait des matières fortes : l’agathe est l’essence de la terre et la perle celle de la mer. Seule la bague Ignia tree possède une autre pierre : une émeraude… pour symboliser l’imprégnation végétale.
Quand on regarde la collection Limestone c’est à la plage que l’on pense : au sable qui saupoudre les rochers par une journée ensoleillée.
Alors que Ignia Angle lui est venue en regardant l’architecture du métro et a donné lieu à des formes pointues rappellant l’acier piqueté des structures ferrovières.
Comme Cecilia l’avoue chacune de ses créations est « un bout de son âme ».
contact : cribeirodesign@gmail.com, www.ceciliaribeiro.com
Anne Desmarest de Jotemps