#

Nouvelles formations à l’académie des métiers d’art

Créée à paris en 2011, l’académie des métiers d’art est une école supérieure privée qui prépare aux diplômes d’etat mais dont la spécialité est aussi de répondre aux besoins des entreprises, notamment du secteur du luxe.
Issue du monde de la communication et du marketing, Frédérique Hagège Ubaldi s’est longtemps spécialisée dans le transfert des compétences, en particulier dans le luxe. En 2009, elle crée la société Engagement & Entreprise, puis L’Académie des Métiers d’Art en 2011, dont le siège est à Paris, rue de Trévise. Les cursus préparent aux diplômes d’Etat comme le CAP et la Mention Complémentaire (spécialisation en joaillerie). Mais la présidente Frédérique Hagège Ubaldi et son directeur Johnny Walter ont souhaité enrichir le cursus classique avec des disciplines telles que la CAODAO, le marketing, la gemmologie, la technologie, le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux métiers d’art, etc. L’Académie des Métiers d’Art a lancé cette année le diplôme de styliste pour faire la jonction entre la mode et le bijou. Il n’est pas reconnu comme diplôme d’Etat mais est recherché par les entreprises. L’école compte d’ailleurs de prestigieux partenaires : Cartier, Swarovski, le groupe Swatch (TechAirport) ou Auchan (La Vie en Or).
Parmi la vingtaine de professeurs qui interviennent, figurent les créatrices de bijoux Sonia Ohanian et Isabelle Souppe, ou encore le designer de joaillerie Frédéric Mané, chargé d’un cours sur le dessin et la création. Egalement d’autres spécialistes qui vont animer des conférences pendant le salon Bijorhca les 3 et 4 septembre : « Un regard sur l’histoire du bijou à travers les âges » par Romain Prévalet, docteur en archéologie et spécialiste de la métallurgie précieuse antique ; « Le métier de styliste dans le domaine du bijou et de l’accessoire de mode » par Jean Flahaut, styliste ; « Quel avenir pour le bijou connecté ? » par Johnny Walter, directeur et responsable des programmes de l’Académie des Métiers d’Art. A la rentrée, une quarantaine d’élèves va intégrer l’école sur plus de 80 candidatures.
Ils suivront une partie des cours dans de nouveaux locaux, rue de Wattignies, dans le xiie arrondissement.
Si L’Académie des Métiers d’Art compte déjà quelques étrangers parmi ses élèves, l’un de ses prochains chantiers
est de s’ouvrir à l’international. À suivre.

Découvrez le nouveau Magazine N°105

Par Carine Loeillet