#

lesedi la rona, un Voyage sous très haute protection

Blr escorte le tour du monde du « lesedi la rona », le plus gros diamant découvert depuis plus d’un siècle !
1109 carats, c’est le poids du diamant extrait par la Compagnie minière canadienne Lucara Diamond, en novembre
2015 dans sa mine de Karowe, située au centre-est du Botswana. La pierre, estimée à au moins 70 millions de dollars, est d’une rare beauté, conjuguant taille, qualité et transparence exceptionnelles. Elle sera baptisée « Lesedi La Rona », c’est-à-dire « Notre lumière » dans la langue du pays. Le Lesedi La Rona sera mis en vente chez Sotheby’s, un évènement sans précédent, car aucun diamant brut de cette taille n’a jamais été mis aux enchères. David Bennett, président du département international de joaillerie chez Sotheby’s, qualifie cette découverte de « trouvaille de toute une vie ». le tour du monde en 60 jours Avant de se dévoiler aux yeux d’une clientèle fortunée, le
Lesedi La Rona s’offre un tour du monde avec escale dans les plus prestigieuses capitales. Aller au devant des collectionneurs et clients disposant d’importantes ressources financières, est l’objectif de ce voyage au long cours, qui a débuté en mai. Diamant à la beauté addictive et pierre fascinante, le Lesedi La Rona s’expose à Singapour, puis Hong Kong, Dubaï, New York, Anvers et Londres, autant de lieux symboliques.

Blr, la haute technologie française au service de sa majesté
À personnalité d’exception, mesures de protection exceptionnelles. Les assurances suggèrent à la Compagnie Lucara
Diamond, le niveau de sécurité maximal. BLR, concepteur français de vitrines sécurisées pour la haute bijouterie-joaillerie est choisi pour assurer cette mission. BLR assurera la protection du Lesedi La Rona, durant toutes ses expositions. Fort d’un savoir-faire technologique de pointe, BLR répond à cette problématique spécifique, par une solution sur-mesure, incluant le développement et la conception fabrication d’une Magic Box BLR, vitrine hyper sécurisée, qui garantit la mise en protection totale de la pierre en une seule seconde. BLR va plus loin et missionne un de ses techniciens pour assurer in situ les étapes d’installation, mise en route et configuration du dispositif de la première à la dernière escale.

Le diamant, l’art de la fascination éternelle
Sur le lieu d’exposition, espace confidentiel réservé à la presse et à quelques élus, on s’empresse autour d’une
boîte sombre, énigmatique. Pas de vitrine généreusement éclairée, elle est au contraire dissimulée. Viennent les explications détaillées d’un expert, l’impatience est à son comble. Enfin, lentement, suivant une mise en scène théâtrale, le Lesedi La Rona fait son apparition céleste et se nimbe de lumière. Chacun retient son souffle, subjugué par tant de pureté et d’éclat. Derrière la vitrine, l’émotion est perceptible, la magie du diamant est à l’oeuvre.

Découvrez le Nouveau Magazine N°105