BIJORHCA PARIS, L’UNIQUE SALON PROFESSIONNEL INTERNATIONAL DE BIJOUTERIE EN FRANCE, SE TIENDRA DU 2 AU 5 SEPTEMbRE SUR LES DEUX ETAGES DU HALL 5 DE LA PORTE DE VERSAILLES. PRES DE 450 MARQUES FRANCAISES ET ETRANGERES SONT ATTENDUES, EN PROVENANCE D’UNE TRENTAINE DE PAYS. ENTRETIEN AVEC RICHARD MARTIN, DIRECTEUR
ADJOINT ET DIRECTEUR ARTISTIQUE DU SALON BIJORHCA PARIS DEPUIS SEIZE ANS.
Votre salon évolue en permanence, quelles seront les nouveautés de l’édition de septembre ?
Au sein du Fashion Village, le principal changement est le remplacement de l’espace Cream by Bijorhca par l’Espace Premium, au même emplacement, mais avec une scénographie et des exposants quelque peu différents. L’Espace
Premium présente une sélection de 50 marques aux collections mode, actuelles et souvent pointues. L’autre
partie du Fashion Village est constituée de l’Espace Mix, qui regroupe des créateurs aux styles et collections très
variés, parfois artisanaux et de l’Espace Design-Contemporain, qui propose des marques aux pièces modernes, conceptuelles, voire avant-gardistes.
Qu’avez-vous prévu pour attirer davantage de visiteurs HbJO ?
Pour créer de nouvelles synergies avec le secteur HBJO, Bijorhca Paris accueille pour la première fois deux
groupements de bijoutiers, qui vont convier sur leur stand leurs adhérents et les professionnels intéressés par leur
enseigne. Ont répondu à l’invitation les Nouveaux Bijoutiers et le Groupement MG, auxquels il faut ajouter l’UFBJOP, l’organisation représentative de la filière HBJO.
Et pour faciliter le parcours des professionnels dans les allées du salon ?
La société évolue et les salons professionnels doivent en tenir compte. Bijorhca Paris crée un service gratuit de « Personal Shopper » : une hôtesse sera chargée de conseiller les visiteurs, afin de faciliter leur visite et de leur
faire gagner du temps en les orientant vers les exposants susceptibles de les intéresser. Ce nouvel outil permettra
aux acheteurs d’obtenir en temps réel une liste d’exposants correspondants à leurs critères d’achat. Liste en main,
ils pourront ainsi se rendre sur le stand des exposants qu’ils souhaitent rencontrer.
A contrario, qu’est-ce qui ne change pas ?
La bijouterie précieuse, à laquelle l’édition de septembre est plus particulièrement dédiée, retrouve ses principaux exposants dans la première partie du 1er étage, avec notamment une cinquantaine de stands de 4 m2 dans le Precious Village, sans oublier une dizaine de marques horlogères dans le secteur Montres. Au rez-dechaussée du hall 5, le secteur Elements présente toujours son offre de services et de fournitures pour la bijouterie : fournitures professionnelles pour la prise de commande d’apprêts, de bustes ou encore d’écrins ; industries techniques pour découvrir les dernières innovations en matière d’équipement du point de vente et d’assurances ; Cash & Carry pour la vente à emporter de pierres, perles, etc.
Les pôles tendances du salon font partie intégrante de sa réputation, quelles sont les thématiques de la saison ?
Dans l’allée centrale, la Precious Gallery met en lumière une sélection de pièces en or, argent et vermeil retenues par
la styliste Elizabeth Leriche à travers quatre thèmes : contemporain, montre, joaillerie et mini jewellery. Tandis que
le Fashion Trends, conçu aussi par Elizabeth Leriche, met en scène les bijoux fantaisie des exposants. Cette fois, les quatre espaces de tendances sont pensés comme des conceptstores, dans une ambiance « vestiaire », proche de la mode textile.
Côté animations, vous prévoyez de nouvelles expositions et des conférences inédites.
En effet, le cycle de conférences se poursuit dans la salle à l’entrée du salon, avec quinze thèmes proposés aux visiteurs. Trois expositions prennent place dans l’allée centrale : les bijoux prêt-à-porter et couture de M W Marek, deux collections de bijoux conceptuels signés Sonja Iglic et les célèbres créations en dentelle siliconée de Tzuri Gueta.
Après 32 éditions de bijorhca Paris en 16 ans, vous avez choisi de vous lancer l’année prochaine dans une nouvelle aventure. Quel bilan tirezvous de cette expérience ?
Bijorhca Paris et moi avons parcouru ensemble un long chemin et je pense que l’apport artistique aura été ma
principale action. J’ai oeuvré pour une meilleure sectorisation du salon, j’ai créé de nouveaux espaces (Cream, Gold, Premium), les villages de stands de 4 m2 pour les jeunes marques, la Precious Gallery pour les tendances du secteur précieux, les expositions d’artistes et des campagnes de communication modernes et colorées.
C’est Aude Leperre qui va vous succéder, comment ce passage de relais est-il prévu ?
En 2017, je deviendrai directeur du salon Body Fitness, seul salon français dédié au sport et au fitness, où je souhaite développer le secteur bienêtre. Ce salon appartient au groupe Reed Exhibitions, au même titre que Bijorhca Paris. Non seulement, je serai présent en septembre aux côtés d’Aude Leperre sur le salon, mais je resterai à sa disposition dans le groupe pour la conseiller aussi longtemps qu’elle le souhaitera. J’ai choisi de me lancer dans un nouveau
challenge et c’est aussi l’occasion pour Bijorhca Paris de mettre en place de nouvelles stratégies de développement. Le changement est une bonne chose et je souhaite le meilleur à Aude Leperre, qui ne tardera pas à mettre en place les idées qui sont les siennes.
Légende:
Photo n°1: Richard Martin, directeur adjoint et directeur artistique du salon Bijorhca Paris.
SALON BIJORHCA PARIS
du vendredi 2 septembre
au lundi 5 septembre 2016
hall 5 du parc des expositions
de la Porte de Versailles
Découvrez le Nouveau Magazine N°105
Propos recueillis par Gabrielle Nova