RENOUANT AVEC SES ORIGINES, LA BIENNALE 2016 CONFIRME SON INTENTION DE VALORISER LES ANTIQUAIRES ET RENFORCER SA DIMENSION CULTURELLE. LOIN D’ÊTRE ABSENTE, LA JOAILLERIE SE DEVOILE AVEC PARCIMONIE, ET L’HORLOGERIE FAIT UNE ENTREE REMARQUABLE.
Si les années précédentes, la scénographie « cannibalisait » les objets présentés, il n’en est rien pour cette nouvelle édition. Au contraire. Elle est là pour servir voire faire le lien avec ces derniers. Dominique Chevalier, président du Syndicat National des Antiquaires (SNA) rappelle à juste titre que « la Biennale est avant tout un salon commercial où on y vend des objets. Cette scénographie, nous l’avons voulue sobre et épurée pour mettre en avant les oeuvres
présentées. » Autre nouveauté, et pas des moindres, la Biennale accueille trois expositions d’envergure : un accrochage inédit d’une trentaine de chefs-d’oeuvre du xviiie siècle en provenance du musée de l’Ermitage
de Saint-Pétersbourg, une exposition de pièces du Mobilier national et une exposition thématique orchestrée par la
Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) illustrant la maîtrise de la mesure du temps des origines à nos jours. Des artisans d’art seront également sur place pour faire la démonstration de leur savoir-faire (émailleur, sertisseur…). Côté joaillerie, on est loin de l’effervescence de 2014 et du gigantisme de certains stands tenus par les grands de la place Vendôme. Seuls quatre joailliers ont répondu présents : Cindy Chao, De Grisogono, Nirav Modi et Boghossian. Mais, le spectacle sera assuré, notamment avec une bague en or blanc sertie d’un diamant rond de 10.15 carats, de 84 émeraudes (1.20 carats), et de 387 diamants blancs (8.97 carats), exposée par la maison Genevoise De Grisogono. Quant à Cindy Chao The Art Jewel, qui expose pour la première fois à la Biennale, ce sera l’occasion de présenter une sélection de pièces emblématiques qui lui a permis de se faire connaitre et d’être reconnue par les plus grands experts depuis plus de 12 ans. De nouvelles pièces « Black Label Masterpieces » y seront dévoilées en exclusivité. Encore un grand moment d’élégance… qui ne se fera plus attendre, puisque la Biennale devient un rendez-vous annuel dès 2017.
Légende: Nirav Modi, bracelet Ainra Fancy Colored, 2010.
De Grisogono, bague Haute Joaillerie en or blanc serti d’un diamant rond de 10,15 cts, de 84 émeraudes (1,20 ct) et de 387 diamants blancs (8,97 cts).
Cindy Chao The Art Jewel, dessin d’un collier de la collection « Black Label Masterpieces ».
Nirav Modi, boucles d’oreilles Ainra Waterfall, 2012.
Découvrez Le Nouveau Magazine n°105
Par Caroline Coiffet