#

PRIEUR – RENNES

PRIEUR – Mme & M. PERRIER – RENNES

Lorsque l’on évoque la Place du Parlement de Bretagne à Rennes, on pense immédiatement patrimoine historique d’exception. Et lorsque Mme & M. PERRIER se sont rapprochés du cabinet d’architecture NOMBRE D’OR, c’est avec ce sentiment de valorisation patrimoniale que le projet a d’abord été abordé. Mais rapidement l’envie d’aller plus loin et de faire cohabiter une architecture moderne face à l’histoire s’est imposée comme une nécessité :  établir un dialogue subtil entre passé et présent, pour ne pas tomber dans le pastiche d’une historicité architecturale plombant le projet ou inversement pour ne pas être en décalage par une architecture trop radicale. Ce dialogue a d’ailleurs été nécessaire dès le départ du projet entre les architectes de NOMBRE D’OR, M. PERRIER et l’Architecte des Bâtiments de France quant à l’aménagement de la devanture.

Cette nouvelle façade prend place dans les 8 baies qui composent la joaillerie. Tout en discrétion, elle est travaillée en boiseries moulurées dans l’esprit 19ème siècle, se structurant par les châssis vitrés et les allèges. Les bandeaux, réalisés également en miroiterie, prolongent la sensation de transparence et apportent une belle verticalité à l’architecture. Le ton des boiseries, un gris bleuté subtil, répond parfaitement à la pierre granitique formant les bâtiments de la place. Les enseignes « PRIEUR » en inox, apposées directement sur les bandeaux en verre, semblent flotter dans l’air, conférant légèreté et brillance à l’ensemble. Cette cohérence en façade se retrouve également dans l’aménagement intérieur du magasin, qui dès les premiers pas insuffle un sentiment de calme et de bien être, notamment par l’homogénéité des teintes et la douceur des matières, bois blond grisé, murs blanc cassé, moquette gris taupe. Dans le sas d’entrée, une vitrine événementielle théâtralise la présentation de la marque du moment, actuellement MESSIKA, permettant de ne pas créer de rupture entre l’extérieur et l’intérieur.
Les murs se parent de baguettes en bois moulurées dans un esprit classique revisité, mettant en valeur la sobriété du dessin des vitrines dont les différents modes d’expositions, vitrines niches, vitrines comptoirs valorisent chaque marque exposée, que ce soit CARTIER, BOUCHERON, CHOPARD, BEAUME & MERCIER, HERMES…. Deux grandes vitrines murales « aquariums » mettent en avant une marque sélectionnée, ou exposent les plus belles pièces réalisées par l’ « ATELIER PRIEUR » dans une scénographie lumineuse et d’une grande qualité.
L’espace « ROLEX » a su trouver naturellement sa place dans l’aménagement au travers de la mise en place d’un corner mural. Devrait suivre également la création d’un corner « CHAUMET » pour conclure la perspective du magasin.
Clin d’œil à l’histoire des lieux, 3 décaissés circulaires révèlent de surprenants lustres en plâtre rétro éclairés, rappelant les rosaces en plafond des appartements bourgeois du 1er étage dans lesquels les bureaux PRIEUR ont pris récemment place.
Que ce soit dans le détail de la décoration ou dans l’aspect général des lieux, ce nouvel aménagement fait preuve d’un raffinement extrême à la hauteur de sa renommée.

La maison PRIEUR, fondée en 1896, démontre que l’on peut se réinventer sans pour autant renier son histoire et ses valeurs.

 

Conception NOMBRE D’OR

 

Prieur Joaillier Horloger
3 place du Parlement
35200 RENNES
Tel. : 02.99.79.53.29
www.prieur-joaillier.com