#

PELLEGRIN & FILS – LES TERRASSES DU PORT – MARSEILLE

Véritable événement à MARSEILLE, l’ouverture des Terrasses du Port s’inscrit dans la politique de renouveau de la citée Phocéenne. La maison PELLEGRIN & FILS se devait de répondre présent et d’embarquer pour une nouvelle aventure, la 5ème depuis leur création en 1840.

Premiers marseillais à signer leur présence dans ce centre commercial, Messieurs Arnaud et Jean François PELLEGRIN souhaitaient également offrir à leur clientèle une vision novatrice de leur enseigne qui s’apprête à fêter l’année prochaine ses 175 ans d’existence.

C’est donc tout naturellement que Mr Arnaud PELLEGRIN a renouvelé sa confiance au cabinet d’architecture NOMBRE D’OR en leur confiant ce projet, avec une vision précise de ses attentes : transparence, lumière et hommage aux valeurs de la maison PELLEGRIN.

Après de nombreux échanges dont la richesse a nourri le projet, une vision commune a fini par se dessiner. Pour marquer les esprits, ce nouveau point de vente devait casser les codes. Les architectes ont donc décidé de prendre le contre-pied des convenances en terme d’aménagement de joaillerie et d’ouvrir au maximum la vision sur l’intérieur du magasin.

C’est ainsi qu’une surprenante façade vitrée a pris forme, tout en conservant l’élégance classique des devantures PELLEGRIN, hommage à la période NAPOLÉON III, par la création d’encadrements moulurés en verre. Outre la prouesse technique d’une telle réalisation, c’est l’effet conjugué des reflets de la façade verre et le travail de proportion de cette devanture qui rend l’ensemble presque irréel, comme un mirage qui pourtant impose sa présence aérienne. Cette troublante mise en scène révèle la qualité des présentations produits, qui installés sur des plateaux tournants en double face, peuvent tout au long de la journée changer par une simple rotation. L’intérieur qui se dévoile depuis le mail, offre un rapport d’échelle hors normes en écho à la façade. Avec ses 4 mètres de hauteur sous plafond, tel une cathédrale des temps modernes, l’espace n’a pourtant rien d’écrasant. C’est sans doute la richesse des matériaux utilisés, parfaitement combinés entre la chaleur du bois de fil blond grisé des vitrines et la douceur des panneautages muraux en cuir couleur taupe, qui redonne une échelle humaine au lieu. L’éclat des jeux de miroirs offre une dynamique à l’ensemble rappelant la brillance des pièces de joaillerie exposées.

Ce nouvel écrin de la maison Pellegrin & Fils reflète l’alliance parfaite entre tradition et modernité.

 

Architectes NOMBRE D’OR

 

PELLEGRIN & FILS
Les Terrasses du Port
13002 MARSEILLE
Tel. : 04.91.00.18.40
www.pellegrin-et-fils.com