A l’occasion du dernier salon Bijorhca Paris, Florence Perissinotto, responsable de la création et de la fabrication de Blue Stone a répondu à notre interview exclusive.
G-B : Comment vous est venue l’idée d’utiliser cette pierre dans vos créations ?
F-P : Avec mon mari Lionel Corvisier, directeur général de Blue Stone, nous avons vécu à Saint-Domingue pendant 5 ans et le Larimar fait vivre plus de 2000 personnes localement. Extraite à 100 mètres de profondeur dans la province de Barahona au milieu des montagnes, la pierre est très méconnue en France mais très réputée aux Etats-Unis ou au Japon.
G-B : Etes-vous les seuls à commercialiser cette pierre en France ?
F-P : La découverte du Larimar nous a poussé à créer une véritable collection répondant aux exigences de qualité et de finition du marché occidental et international.
Lancée, depuis 4 ans, la marque Blue Stone Créations est aujourd’hui la référence du Larimar en France. Avec une collection de plus de 300 références, nous sommes les seuls à proposer de véritables créations autour de cette pierre. Nous souhaitons également proposer ce produit sur d’autres marchés européens comme en Allemagne.
G-B : Comment choisissez-vous les pierres pour votre collection ?
F-P : Grâce à nos contacts privilégiés à Saint-Domingue, nous sélectionnons nous même sur place les plus belles pierres. Il existe différentes nuances des pierres avec un bleu intense ou bleu-blanc translucide, sinon avec des effets veinés ou écaille de tortue.
G-B : Vous associez cette pierre avec d’autres matériaux ?
F-P : Monté sur argent 925, le Larimar se marie aussi très bien que avec du corail rouge ou blanc, l’ambre, la pierre de lave ou encore la corne noire. Nous avons également créé une collection « Terre & Mer » en l’associant avec la perle de culture de Tahiti.
G-B : Pouvez-vous nous présenter votre collection haut de gamme ?
F-P : Pour cette catégorie, nous choisissons les plus belles pierres de qualité « triple A » avec une très belle profondeur de couleur. Nous proposons de gros pendentifs comme celui en corne noire avec une forme géométrique en ogive. Le noir de la corne donne un beau contraste avec le bleu du larimar. Nous avons également un chocker, composé de 34 boules en dégradé de taille et de couleurs qui donne un merveilleux aperçu de la gamme du Larimar. Nous proposons aussi de longs sautoirs dans un style très mode avec 3 chaînes en argent de facture différente. Dans cette catégorie, nous proposons aussi de nombreuses pièces uniques.
G-B : Qu’en est-il des autres lignes ?
F-P : Nous travaillons beaucoup les formes « boules » montées sur chaînes argent ou associées à du macramé noir ou à du cuir chevreau nature ou couleur très à la mode. Nous associons également des éléments en ambre ou aussi en cristal du japon avec des effets facettés. Nous essayons de proposer des collections déclinées en bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles ou créoles.
G-B : Est-ce que cette pierre est plus prisée pour l’été ?
F-P : Pas de tout ! Bien évidemment nous avons des thématiques pour l’été avec des petits charms représentant des coquillages, des petits poissons, planches de surf etc… Mais quand vous regardez les magnifiques pendentifs en corne et larimar, vous pensez tout de suite à l’associer avec une jolie robe noire. Le bleu glacier donnera de la couleur à vos tenues hivernales !
G-B : Vos thèmes d’inspirations sont donc très divers ?
F-P : Nos maître-mots sont : Design, esthétique, chic, élégance, diversité, patchworks, couleur, atmosphères, culture, nature, bien-être… Ce sont les principaux thèmes recherchés.
Bien entendu, l’île de Saint-Domingue nous inspire mais également l’Afrique où j’ai vécu pendant mon adolescence. A 19 ans, je vivais au Sénégal et mes bijoux d’inspiration ethnique viennent de ce pays. Sur place, je travaillais déjà l’or filigrane avec des inspirations mauritaniennes.
G-B : Vous êtes donc née dans le bijou ?
F-P : Dans la création en général car mon père était sculpteur sur bois ou sur bronze et ma mère peintre. Dans mon processus de création, j’aime tout particulièrement toucher la matière comme le Larimar qui est très doux ou le cuir de chevreau très tactile. J’aime aussi les odeurs quand je perce les perles ou le cuir. Tous ces sens éveillent aussi mon sens de la création.
G-B : Le Larimar est donc votre territoire d’expression artistique ?
F-P : Ce qui est formidable avec cette pierre, c’est qu’il n’existe jamais la même à l’identique. Vous avez toujours la surprise et la découverte, c’est la magie de la nature qui décide ! Mes combinaisons de matières, de gemmes et de perles sont devenues une vraie identité de style, c’est pourquoi nous signons notre baseline par « Le BIJOU selon BLUE STONE » !
Pour plus de renseignements :
BLUE STONE International
Lionel Corvisier
31100 TOULOUSE – FRANCE
Tél. +33 (0)5.61.43.56.01
Mail : blue-stone@blue-stone.fr
Web : www.blue-stone.fr