La société australienne Rio Tinto met aux enchères les trois plus grosdiamants rouges jamais produits par sa mine du Kimberley. Trois pièces magnifiques, absolument exceptionnelles aux dires des experts et notamment de la responsable des enchères qui n’avait jusque là jamais encore contemplé de telles merveilles… Et qui doute de pouvoir avoir ce privilège une autre fois !
Très rares, les diamants roses, dont les pièces les plus remarquables tirent même vers le rouge, se trouvent pour l’immense majorité (environ 90 % de la production mondiale) dans les sous-sols de la mine Argyle située dans l’ouest-australien, propriété de la société Rio Tinto. Premier producteur de cuivre dès la fin du XIXème siècle, la société contrôle rapidement la production du pyrite avant de racheter des mines en Afrique notamment et de s’agrandir par un jeu complexe de fusions et d’acquisitions un peu partout dans le monde. Outre sa mine d’Australie, la société possède aussi des mines de diamants au Zimbabwe et au Canada.
58 autres splendeurs roses et trois bleus accompagneront les 3 stars de la vente. La valeur de ces pierres de couleur est environ 50 fois supérieure à celle de ses cousins blancs, soit environ deux millions de dollars le carat… Sachant que le plus gros d’entre ces joyaux, joliment appelé l’Argyle Phoenix, est estimé à 1,56 carats… Un bien beau cadeau pour la Fête des Mères en perspective !