#

YASMIN YAHYA

En direct du salon Inhorgenta 2016:Yasmin Yahya habite en Bretagne depuis plus de 15ans. A la fin de l’année 2009, elle crée sa marque. Son amour pour la création est une histoire d’enfance, elle s’épanouit à travers l’imaginaire et le travail manuel. Cependant, elle ne se tourne pas immédiatement vers le bijou et suit une formation tout autre, « mes parents souhaitaient que je me tourne vers un métier plus sur ». Mais la pulsion créative l’habitant est plus forte, elle la rattrape.

Elle se reconvertit à Zürich et se forme dans une école qui lui apprend divers techniques, notamment celle du Mokumé Gané ; une technique japonaise ancestrale qui permet un travail de fusion de métaux et offre un rendu surprenant d’entremêlés délicats. Elle intègre cette technique à ses bijoux et notre imaginaire voit dans ses produits un aspect « café au lait » gourmand et novateur. C’est une volonté d’intégrer une aspérité particulière à ses créations qui ne contiennent pas, ou peu, de pierres. Elle grave, poli, martèle et brosse le métal : il prend vie au creux de ses mains et se voit attribuer une personnalité propre.

Chaque création sort de l’ordinaire non pas à travers ses lignes, qui restent pures, synthétiques et minimalistes, mais bien à travers son aspérité réfléchie.

Ses inspirations, elle les puisent dans ses origines métissées (elle est suissesse et indienne), et les associent à volonté avec son amour de l’architecture. Dans un souci de ne pas trop se disperser, elle pense en « collections », afin de toujours garder une ligne directive franche. Elle nous propose notamment sa gamme « perles de pluie » : des colliers, bracelets, et boucles d’oreille parsemés allègrement de pierres fines dans les tons de bleus et de verts, créant un rideau imaginaire, une petite tempête créative.

Sa technique de réalisation privilégiée est celle de la plaque et du fil. Ce procédé se singularise dans son travail par des volumes aériens et délicats. Peut-être, certainement même, est-ce également le reflet de son héritage helvète, ancré dans la tradition de l’élégance naturelle…

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:

http://www.yasminyahya.com/

Tess