En direct du salon Inhorgenta 2016 : Nous sommes allés à la rencontre de la créatrice Violaine Ulmer.
Violaine Ulmer est une créatrice de bijoux mais une artiste plasticienne avant tout, vivant et exerçant dans le sud de la France à Toulouse.
Dans son atelier Violaine expérimente différentes matières pour donner naissance à des bijoux à la frontière de l’art et du design.
Le monde contemporain est son terrain de jeu, et elle puise sont inspiration dans divers domaines comme l’architecture, le design industriel ou encore la haute couture.
Elle travaille des matériaux courant comme l’argent mais aussi des matériaux peu commun comme la porcelaine de Limoges et le grès (céramique). Pour certaines de ses créations elle utilise également des matériaux de récupération comme des chambres à airs de vélo. C’est une seconde vie que l’artiste donne à ces objets en les transformant en « œuvre d’art prêt à porter ».
Elle propose des bijoux au style minimaliste et épuré, sans fioritures en ne conservant que l’essentiel. Elle revisite également de grands classiques de la bijouterie, comme l’intemporel collier des perles de cultures, en les associant à de petits et fins segments de caoutchouc, ce qui profère une allure résolument moderne au bijou.
Violaine Ulmer a un processus de travail particulier, une approche instinctive de la création. Le point de départ et souvent la matière qu’elle va tester, travailler pour mieux l’appréhender et laisser son imagination donner vie au bijou.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:
https://www.violaine-ulmer.com/
Gwendoline