En direct du salon Inhorgenta 2016 : Dans la section orfèvrerie d’Inhorgenta, nous avons rencontré le couple de créateurs allemands Ulla et Martin Kaufman qui présentaient une partie de leur collection « Séquence 1999 + 2004 ». Le petit échantillon des pièces présentées regroupait notamment un chandelier à branches modulables, des coupes et des vases aux formes épurées.
Ici pas de place pour l’ornement, mais une véritable concentration sur la forme et la matière. Le couple qui crée à l’unisson depuis les années 1970, réfléchit sur la fonction des choses et refuse notamment le titre de joailliers. Pourtant il n’est pas rare de voir apparaitre dans leurs travaux des pièces joaillières où pierres fines viennent se fondre dans le métal et refléter de manière différente la lumière. Qu’il s’agisse de leurs travaux pour les arts de la table, ou pour la joaillerie, Ulla et Martin Kaufmann expriment néanmoins toujours la même volonté artistique : celles d’unir la matière au design en rendant la beauté un peu plus pratique.
L’aspect très géométrique et la philosophie cachée derrière leurs travaux nous rappellent quelque peu la démarche de certains artistes constructivistes ; avec une volonté de s’éloigner de toutes formes usuelles pour produire quelque chose de nouveau, de novateur, et de technique. La fonctionnalité tout comme la matière est donc au centre du travail d’Ulla et Martin Kaufmann, mais pour servir une philosophie qui leur est propre. A quatre mains, le couple réalise ensemble toutes ces collections depuis plus de quarante ans et déclare travailler de manière très complémentaire. Lorsque l’un pense l’objet (il s’agira le plus souvent d’Ulla Kaufmann), l’autre le réalise et lui donne vie. A plusieurs reprises ils ont été récompensés pour l’ensemble de leur carrière, et ne cessent de voyager entre deux projets.
pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:
http://www.ulla-martin-kaufmann.de/
Blanche