En direct du salon Inhorgenta 2016: Cette entreprise, idéalement située rue Réaumur dans le 3ème arrondissement de la capitale, est spécialisée dans le commerce de la perle. Je suis reçue chaleureusement par Aurélie Pascal, assistante de direction qui répond avec beaucoup de patience à mes questions. Elle m’explique que l’entreprise naît il y a environ 6 ans, le créateur de l’entreprise ayant vécu et été formé à Tahiti dans la négociation de perles.
La culture de la perle est un procédé mis en place par l’homme qui consiste à insérer un greffon et un noyau appelé nucléus dans une huître (pour la perle de culture en eau de mer). La perle de Tahiti offre la particularité de donner toutes les couleurs de perles possibles contrairement aux perles venues d’autres régions. Alors, comme me l’explique Aurélie, c’est toujours un peu la surprise.
Les perles sont triées en plusieurs catégories de formes, de la plus à la moins onéreuse : les rondes, les poires, les cerclées viennent après les baroques.
Il est également possible d’obtenir du Keshi, un élément composé de nacre à 100%, (ceci se produit avec un greffon seul, sans greffe d’un nucléus). La clientèle allemande et anglaise est friande de ce produit original.
Une gamme très large de perles est proposée sur le stand : des tailles allant de la plus petite à la plus importante, des couleurs incroyables, des formes originales, et au détour d’une vitrine on découvre également une collection de perles,… tatouées. Ces perles sont taillées par des tatoueurs polynésiens qui respectent des formes traditionnelles, on retrouve ainsi : des vagues, des tortures, ou encore des fleurs de tiaré, épousant généreusement les courbes sensuelles des perles.
L’entreprise fournit notamment des joaillers créateurs ainsi que des bijoutiers. Ils ont notamment créer une petite ligne pour les professionnels, reprenant les classiques et ne faisant que sublimer l’élément central : la perle.
Cette petite immersion dans l’univers de la perle, toute en rondeur, se ponctue délicatement grâce à Aurélie et sa passion communicative.
Tess