#

GEOAMBER

En direct du salon Inhorgenta 2016: Geoamber est une marque polonaise créer par un jeune créateur soucieux de redorer l’image d’une pierre traditionnelle.

En effet, l’ambre est une gemme non minéralisée, très utilisée dans les bijoux anciens polonais. Malheureusement, son bagage culturel ne lui permet pas d’accéder au statut de pierre contemporaine, et c’est justement ce pari que Tomasz souhaite remporter.

Il crée sa marque il y a environ un an, et propose des colliers, bagues et pendentifs, en or 14K et agrémentés de grenats, avec, pour élément central l’ambre.

Il pense ses créations de deux façons opposées : soit il achète une pierre brute, la taille en la facettant de façon géométrique, puis la met « en cage » ou alors pense toute sa réalisation extérieure autour de la pierre simplement polie.

Il met en contradiction le rendu lisse, glacé, presque cristallisé des pierres jaunes, avec un montage métallique en or, jouant précisément sur des lignes anguleuses, cassantes et rigides.

Le mix fonctionne merveilleusement et apporte aux bijoux un rythme, une tension visuelle intéressante et moderne.

Bien que parfois l’on puisse trouver des insectes fossilisés dans de l’ambre, Tomasz ne travaille jamais avec ces pierres et leur préfère les versions « nues ».

L’entièreté de sa production se trouve dans la ville d’Elblag, en Pologne.

Son souhait est de restituer toute l’aura à cette pierre perçue malheureusement comme vieillissante dans son pays.

Et c’est à travers ses créations rythmées et contemporaines que la France est cependant prête à l’accueillir les bras grands ouverts, ne demandant qu’à se créer un apriori autour de cette pierre que nous aimons déjà.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:

http://www.geoamber.pl/

Tess