#

CASIO

En direct du salon Inhorgenta 2016 :

Tout l’intérêt d’un salon comme celui d’Inhorgenta c’est que l’on peut y découvrir les dernières nouveautés en matière de joaillerie et d’horlogerie. Il y a dans la section consacrée aux montres, un espace entièrement dédié à un nouveau type de modèles en plein développement, dont on devrait entendre beaucoup parler dans les années à venir : les montres intelligentes.

Depuis les débuts de l’horlogerie le secteur de la montre a toujours été en perpétuel mouvement ; pourtant il n’a jamais vu autant d’innovations techniques que depuis la moitié du XXeme siècle. Avec l’invention des montres à quartz, des cadrans digitaux, et une escalade chez les grands horlogers de mouvements toujours plus compliqués, il semblait donc improbable de faire mieux. Même aux débuts d’internet, les fabricants ne s’étaient pas encore véritablement penchés sur une relation possible entre montres et outils digitaux.

C’était sans compter sur la marque japonaise Casio, qui en 2000 créa la surprise en présentant une montre PDA (Personal Digital Assistant) dotée de la fonction MP3. Plus de dix ans plus tard Seiko, une autre marque japonaise, expose à BaselWorld son modèle Astron GPS solaire, premier montre analogique à batterie solaire capable d’indiquer la localisation GPS de celui qui la porte. Très vite, les marques horlogères de Luxe vont alors elles aussi se pencher sur ce phénomène, et en 2015 Tag Heuer lance en partenariat avec Google la première montres de luxe connectée : la Tag Heuer Connected.

Parmi les représentants de cet engouement pour les nouvelles montres connectées ou intelligentes se trouvaient donc présents à Inhorgenta Samsung, Frédérique Constant, Alpina, Néro ou encore la fameuse marque Casio qui avait créé la surprise en 2000. Nous sommes donc allées interroger les équipes présentes de la marque et leur avons posé quelques questions. La première étant de savoir ce qu’était la différence entre une montre connectée et une montre intelligente. De manière un peu simplifiée, une montre intelligente vous permets de faire toutes les choses que vous pourriez faire sur votre smartphone alors qu’une montre connectée est uniquement dotée de quelques fonctions qui varient en fonction des marques et de leurs modèles.

Prenons l’exemple de la montre connectée Edifice de Casio. Cette dernière vous permettra d’afficher différents fuseaux horaires en fonction de vos déplacements, de localiser votre téléphone ou de vous alerter lorsque vous recevez un e-mail. La montre connectée fonctionne sur le principe du bluetooth et nécessite d’être à proximité de téléphone avec lequel elle est connectée (via une application). Néanmoins, elle affiche un cadran classique et pourra être utilisée dans l’éventualité où votre téléphone serait déchargé.

Alors que le modèle Casio Smart Outdoor Watch lui, en véritable montre intelligente nécessite un téléphone afin de pouvoir afficher ce qu’il s’y passe. Contrairement aux montres connectées, le cadran est digital et s’apparente plutôt à un écran qu’à une montre classique. Cependant, les équipes Casio nous explique que le modèle Outdoor a été conçu pour les amateurs de sports en extérieurs qui n’ont pas forcément leurs téléphones avec eux. Par exemple, elle est la seule montre intelligente capable, à ce jour, d’aller à plus de 50 m de profondeur, à être équipée d’un thermomètre, d’un baromètre et d’une boussole. Ces fonctionnalités étant indépendantes, elles permettent donc aux sportifs en plein air d’être informés de leurs performances et des conditions qui les entourent.

Lorsqu’on leur demande si ces montres ont un fort succès, les représentants sont dithyrambiques et déclarent qu’à leur grande surprise ils ont trouvé la clientèle très réceptive. Aujourd’hui le digital est bien plus familier, et les gens en ont un peu moins peur. D’autant que ces modèles complexes, s’ils sont un peu plus onéreux restent très abordables en comparaison d’autres noms de l’horlogerie. Cependant, l’aspect massif des cadrans a plutôt tendance à attirer une clientèle masculine. Casio étant en train de travailler à la réalisation de cadrans plus fins et donc, un peu plus féminins.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:

http://www.casio-europe.com/fr/

Blanche