#

BRUNO DA ROCHA

En direct du salon Inhorgenta 2016: Ce créateur design, réalise et commerciale ses produits de A à Z.

Aidé d’une équipe au sein de son atelier de Porto, il donne vie à des créations originales et novatrices.

Toutes ses réalisations sont en argent (argent plaqué 24 K pour les pièces dorées) ou en bronze.

Il propose deux gammes complètement différentes. Une gamme aux inspirations organiques, figurant un bestiaire précieux : des broches araignées au corps de perle baroque, des mouches qui habillent nos pièces à manches préférées, ou encore une gamme travaillée autour du chrysanthème, fleur symbole des moments de deuil que l’on porte pour se souvenir d’une personne qui nous manque, se rappeler de moments volés. La métaphore est au centre du travail de cette ligne qui parvient poétiquement à nous faire aimer une belle tarentule aux pattes dorées, que nous apprivoisons et dont nous aimons nous parer, alors que d’ordinaire nous ne pouvons même imaginer la toucher.

La peur est magnifiée, et les codes de l’angoisse inversés : il parvient à créer l’allégorie de la crainte, afin qu’elle puisse se laisser attraper et même vêtir. Les pétales métalliques de la bague fleur épousent généreusement la main, rassurent et étreignent celle qui la porte. Peut-être est-ce par ce biais de présence physique, de volume, que l’image que l’on se faisait jadis du chrysanthème nous parvient soudainement chaleureuse et rassurante.

Son autre gamme quant à elle s’illustre dans un registre complètement différent.

Il travaille le métal de façon géométrique et puise son inspiration notamment dans l’architecture ou encore le monde qui l’entoure : à l’image d’une paire de boucles d’oreilles, qu’il a créé en s’inspirant des lignes de métro, ou encore un collier qui lui prend vie grâce à la « Casa di Musica », située idéalement en face de chez lui.

 

Le mantra de cet artiste serait sans doute La Liberté Avant Tout, il ne veut pas se confiner à un seul univers créatif, souhaite plutôt explorer toutes les pistes qui l’intéresseraient et ne pas se laisser enfermer dans une case.

Il ne fait pas le choix de choisir entre un esprit organique ou une tendance géométrique, il crée ce qui lui plaît, ce qui le représente. Indépendamment d’une ligne conductrice qui ne ferait que l’entraver.

 

Et bien que deux idées fortes, que l’on pourrait penser contradictoires de prime abord, soient présentes dans ses bijoux, le lien qui les unit se retrouve dans l’amour de proposer des réalisations de caractères, avec une âme, et toujours en volume.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:

http://www.brunodarocha.com/

Tess