#

ANDREA VAGGIONE

En direct du salon Inhorgenta 2016 : Après avoir suivi une formation de designer en Argentine, la créatrice Andrea Vaggione quitte son pays natal pour poser ses valises à Barcelone. Là-bas elle nous raconte qu’elle a fait deux rencontres qui changeront légèrement sa vie. La première, va l’initier à l’univers du bijoux, quand la seconde va elle, l’entraîner en France, dans la région lyonnaise.

C’est donc très doucement à force de voyages et de rencontres qu’elle glisse de son univers initial du design vers la création de sa marque éponyme. La douceur est d’ailleurs l’un des traits de caractère qui nous marque le plus dans les création de la jeune femme. D’inspiration organique, ses broches, colliers, bagues ou bracelets sont tout autant de déclinaisons de formes florales où végétales. Il y a quelque chose de très délicat dans le travail de l’artiste que vient trancher l’utilisation de métaux comme l’argent et le laiton.

Ce contraste a quelque chose d’intéressant en ce qu’il semble vouloir affirmer un propos particulier. Intriguées, nous demandons ce qu’il en retourne à la créatrice qui nous répond tout simplement que chaque pièce qu’elle réalise est la traduction d’un certain état d’esprit dans lequel elle se trouve. Sa première collection par exemple, intitulée « A fleur de peau », est particulièrement marquée par cet aspect contrastant de la forme aérienne à l’utilisation de métaux robustes. Elle correspond à ce moment précis où l’on arrive dans un pays étranger sans en parler la langue, être familier de la culture, ou connaître des gens. Des moments où l’on se sent fragile tout en devant faire preuve de force. Evidemment, le message n’est là que pour ceux qui veulent le voir, l’aspect très esthétique de ses bijoux suffisent amplement à un oeil qui ne recherche qu’une fonction décorative dans les pièces qu’il porte. La collection « Gène-éthique » retient particulièrement notre attention, par son nom d’abord, puis par son jeu de matières. Ici les formes florales gagnent en séduction, et c’est justement là que repose tout leur intérêt. L’engagement ici est plus écologique, plus volontaire aussi. Et puisqu’il n’y a rien de plus efficace qu’une curiosité inassouvie nous ne vous en dirons pas plus, mais vous invitons fortement à aller découvrir plus profondément l’esprit de la marque sur son site internet et sa page Facebook.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de la marque disponible à l’adresse suivante:

http://www.andreavaggione.com/fr

Blanche