Le saviez-vous ? Bien avant que le Suiss Made ne devienne la référence mondiale de la haute horlogerie, cet apanage était celui de la France.
La révocation de l’édit de Nantes en 1685 – un peu d’histoire, ça ne peut pas faire de mal ! – a poussé les huguenots, horlogers du roi, à quitter la France pour la Suisse.
Heureusement pour nous, Pequignet a su rester le fleuron de la haute horlogerie française. Basée à Morteau, dans le Jura, la Manufacture Pequignet perpétue le savoir faire horloger dans la plus pure tradition artisanale et, il est bon de le préciser, en toute indépendance. Nous avons pu admirer le magnifique mouvement créé dans leurs ateliers : le Calibre Royal. Première mondiale, ce mouvement intègre toutes les complications horlogères dans la même platine : grande date et jour, seconde à quatre heure, réserve de marche de 88 heures et – toujours aussi poétique – une phase de lune à six heures.
Ici, sur le salon Inhorgenta, nous avons un gros coup de cœur pour le modèle Rue Royale avec ses finitions parfaites : ponts et platine perlés, colimaçonnés et les fameuses côtes de Genève. Un fond saphir permet d’admirer le battement régulier du balancier spiral, cœur de la montre. Un modèle d’élégance, de précision et de fiabilité. Intemporel.
Marie Holtz